L'Usine Maroc

La conférence sur le partenariat public-privé pour l'investissement vert au Maroc en vidéo

,

Publié le

Vidéo Le ministère délégué chargé de l'Environnement a organisé le 9 juin une conférence sur les partenariats public privé pour promouvoir l'investissement vert, en collaboration avec la coopération maroco-allemande, la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Retour en vidéo sur l'évènement.

Inciter les secteurs publics et privé à travailler de concert pour investir dans le développement durable. C'était l'objectif de la conférence organisée le 9 juin à Rabat par le ministère délégué chargé de l'Environnement, filmée par l'agence marocaine MAP.

Au cœur des débats où s'est exprimée notamment la ministre Hakima El Haite se trouvaient les différents mécanismes pour impliquer les deux secteurs de la manière la plus efficace possible. Des représentants de la coopération maroco-allemande et du PNUD ont fait le déplacement pour intervenir lors de la conférence et discuter de la poursuite actuel des plans environnementaux au Maroc.

Cette conférence se tenait dans le cadre des préparatifs au prochain sommet sur le climat prévu à New-York en septembre 2014, auquel le Maroc participera.

Le royaume compte déjà plusieurs projets environnementaux mettant en collaboration des organismes publics avec des acteurs privés. On peut, par exemple, citer le cas de la centrale solaire thermique d'Ouarzazate qui a bénéficié de nombreuses subventions d'organisations internationales et dont la première tranche est en cours de réalisation par le groupe saoudien Acwa associé aux entreprises espagnoles Aries IS et TSK EE.

Ce type de projet  s'intègre dans le cadre du Plan solaire marocain (PSM) lancé en 2009. Le gouvernement du Maroc veut atteindre 42% de la capacité électrique installée dans les énergies renouvelables d'ici 2020.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte