Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La conférence sociale, le plan Big Data, le CICE... la revue de presse de l'industrie

Publié le

La plupart des journaux reviennent ce matin sur la conférence sociale qui s'ouvre cet après-midi dans un climat tendu entre le gouvernement et les syndicats. Dans le reste de l'actualité : les premiers détails du plan "Big Data" porté par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et le témoignage d'un chef d'entreprise qui explique qu'il n'avait pas besoin des 50 000 euros qui lui ont été rendus via la crédit d'impôt compétitivité.

Conférence sociale sous tension

La troisième conférence sociale du quinquennat de François Hollande démarre ce lundi 7 juillet dans un climat de rupture entre les syndicats et le gouvernement socialiste.

"Hollande mis au défi de relancer le dialogue social", titrent ainsi Les Echos, "Hollande ouvre un sommet social sous haute tension, pour Le Figaro. Les deux journaux rappellent que les syndicats CGT et FO reprochent au gouvernement de céder au "chantage des patrons". La semaine dernière, le Medef a obtenu des gages comme un report de la mise en œuvre complète du compte pénibilité après avoir menacé de boycotter cette conférence sociale.

"Le climat entre partenaires est marqué par la méfiance", souligne La Croix qui, dans ces conditions, parle de "voie étroite du dialogue social".

 

De son côté, Le Parisien/Aujourd'hui en France interpelle les participants de cette conférence sociale : "Pour une fois, entendez-vous !", titre le quotidien qui déplore le manque de dialogue constructif.

 

 

Orange, GDF Suez et Axa dans le plan "Big Data"

L'assureur Axa, l'opérateur télécom Orange ou encore le groupe d'énergie GDF Suez vont être en première ligne pour contrer les géants américains de l'internet, dans le cadre du plan "Big Data", ont révélé ce dimanche 6 juillet le journal Les Echos.

Le comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle a validé mercredi dernier six nouveaux plans, dont le Big Data, soit l'analyse de données à très grande échelle pour améliorer la connaissance des clients, anticiper les besoins du marché ou favoriser la communication des objets connectés.

Il s'agit de pouvoir faire face à la concurrence des grands groupes américains comme Google, Facebook, Apple ou Amazon qui brassent déjà des milliards de données et se développent dans de nombreux domaines.

Selon le quotidien économique, qui a obtenu une copie du plan Big Data, ce dernier comprend 14 pistes avec des projets émanant de grands groupes comme Orange, La Poste, Covéa, Axa ou GDF Suez.

Le restaurateur qui n'avait pas besoin du CICE

Pour terminer cette revue de presse, un billet posté par un restaurateur sur le site Rue89 ce week-end. Xavier Denamur remercie François Hollande pour le chèque de 50 000 euros qu'il a reçu dans le cadre du CICE, le crédit d'impôt compétitivité.

"Je ne fais pas d’export et ne compte pas en faire. Je paierai 591 153 euros d’impôts à titre personnel cette année. Bref, je n’en avais pas besoin, mais un petit billet de 50 000 c’est toujours bienvenu. Franchement merci, François Hollande", indique le chef d'entreprise qui, derrière sa situation personnelle, pose la question du bien-fondé d'une des mesures phares de la première partie du quinquennat.

Julien Bonnet

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle