Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La Conférence environnementale s'ouvre entre critiques et auto-satisfecit

Manuel Moragues

Publié le

La quatrième Conférence environnementale s'est ouverte ce lundi 25 avril. Bien loin de l'élan de la première Conférence de 2012, l'édition 2016 est marquée par la défiance des ONG, malgré l'aura de la COP21.

La Conférence environnementale s'ouvre entre critiques et auto-satisfecit
Ségolène Royal à la conférence environnementale
© CC Twitter Segolene Royal

Difficile de ne pas y voir un parallèle avec la trajectoire présidentielle. La première Conférence environnementale qui s'était tenue en septembre 2012, peu après l'élection de François Hollande, avait suscité beaucoup d'espoirs. La quatrième édition – et probablement dernière du quinquennat – s'est ouverte ce lundi 25 avril dans un climat de déception mâtinée de colère.

Entre le boycott de la CGT, outrée de voir le gouvernement définir un ordre du jour qui ne reflète guère les discussions préliminaires, celui de l'eurodéputée Europe Ecologie Les Verts Michelle Rivasi, qui qualifie l'événement de "mascarade", et le blocage à l'entrée du Palais de l'Elysée de militants de l'ONG les Amis de la Terre venus "inviter" l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes dans les débats, les critiques envers la politique environnementale du gouvernement ne manquent pas. Et parmi le quasi-millier de participants à la conférence – ONG, élus, syndicats et organisations patronales - , bien peu affichent de fortes attentes.

"La France sert de référence"

Dans ce contexte, le gouvernement semble mener la même stratégie que pour la prochaine présidentielle : mettre en avant toutes les actions réalisées. Au risque de paraître verser dans un auto-satisfecit.

"La France est à l'avant-garde" de la lutte contre le réchauffement climatique, s'est félicitée la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, dans son discours d'ouverture, pointant notamment la stratégie bas carbone 2030 du pays avec "la seule loi au monde qui fixe un prix du carbone avec la contribution climat-énergie […] J'ai pu constater à Washington la semaine dernière lors de la coalition internationale sur le prix du carbone à quel point la France sert de référence."

La spectaculaire signature vendredi dernier à l'ONU par 175 pays de l'accord de Paris a aussi permis à François Hollande de revenir naturellement sur le succès de la COP 21 : "Il y a quand même des sujets où on peut être fiers collectivement."

Trois tables rondes pour 12 mesures

Le président comme la ministre ont longuement énuméré toutes les mesures prises au cours du quinquennat ainsi que celles prévues par le projet de loi sur la biodiversité, qui devrait être adoptée cet avant l'été, avec notamment la création de l'Agence de la biodiversité au 1er janvier 2017 – que la première Conférence environnementale avait annoncée pour 2013… La douzaine de mesures proposées par le gouvernement (voir le document ci-joint) pour la Conférence ont aussi été détaillées. Elles seront discutées ce lundi après-midi et mardi 26 matin lors de trois tables rondes se déroulant au ministère de l'environnement et intitulées  : "Appliquer l'agenda des solutions pour la croissance verte", "Impliquer les citoyens, les territoires et l'Etat dans la transition écologique", "Préserver les milieux afin d'améliorer le cadre de vie et la santé de tous". Les résultas des discussions – non ouvertes à la presse - seront rendus publics mardi en milieu de journée, avant le discours de clôture du Premier Ministre, Manuel Valls.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle