La conférence environnementale pour préparer Paris Climat 2015

A trois jours de la conférence environnementale, Ségolène Royal a présenté les enjeux d’une manifestation qui apparaît comme une étape déterminante sur la route qui mènera au sommet international de Paris en décembre 2015.

Partager
La conférence environnementale pour préparer Paris Climat 2015

"Monter en puissance et accélérer sur la transition énergétique", c’est avec ces mots que la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, a commencé son discours devant la presse sur les enjeux de la conférence environnementale qui se tiendra au Palais de l’Elysée les 27 et 28 novembre prochains.

La ministre a cité les exemples tendant à prouver que la transition énergétique avance plus vite que le gouvernement ne l’espérait. Les projets de méthanisation, de territoires à énergie positive affluent en attendant le vote définitif de la loi Royal sur la transition énergétique, en février prochain. Mais la conférence environnementale de cette fin de semaine devrait être l’occasion pour le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, de faire quelques annonces. Ce dernier rendra d’ailleurs sa feuille de route début janvier.

Des acquis importants en 2012 et 2013

Ségolène Royal rappelle que la conférence environnementale s’ouvre avec des acquis importants obtenus lors des deux précédentes éditions. Une manière de dire que ces événements donnent des résultats. Et de rappeler que la conférence de 2012 a débouché sur la loi de transition énergétique, le projet de loi sur la biodiversité qui sera examiné au Parlement au printemps prochain avec la création de l’Agence nationale de la biodiversité (ANB), la fiscalité écologique dans la loi de finance 2015, la création du Conseil national de la transition écologique, l’interdiction du Bisphénol A. Un an plus tard, c’est la croissance verte avec l’économie circulaire qui était à l’honneur et qui figure dans la loi Royal, la préparation du plan déchets 2014-2020, la mobilisation des filières industrielles avec les 34 plans…

Pas question pour 2014 de ne pas obtenir de résultats tangibles. La priorité est de préparer la mobilisation nationale vers la COP 21 (Paris Climat 2015) sur les enjeux du climat et de la biodiversité. "Il faut accélérer la transition française vers l’économie verte. Les travaux sur la fiscalité verte vont reprendre avant la fin de l’année. La France doit être exemplaire, martèle-t-elle. Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir". La ministre se félicite des avancées au sommet de New York en septembre dernier, lors du G20 de Brisbane (Australie) et des annonces sino-américaines. "L’écologie, ce n’est pas une contrainte, c’est une opportunité pour changer de paradigme".

Pollueur-payeur ?

La France doit obtenir un accord important. Un dynamique positive s’est enclenchée, notamment avec le fonds vert pour aider les pays les plus pauvres et souvent les plus vulnérables. Les autres thèmes de la conférence environnementale seront "Environnement et santé" et "Transport et mobilité durables". Malgré les reculades sur l’écotaxe, Ségolène Royal affirme ne pas renoncer "au principe du pollueur-payeur".

Pourtant, les camions paieront moins d’un tiers des nouvelles taxes sur le gazole et les transporteurs étrangers en seront sans doute exemptés en faisant le plein de diesel avant la frontière… Alors affirmer que "réduire la pollution des camions est une urgence de santé publique" laisse pantois…

Olivier Cognasse

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS