Environnement
Conférence environnementale : consensus flou autour de l’économie circulaire
Environnement
Conférence environnementale : les "surplus financiers" du nucléaire financeront la transition énergétique
Environnement
Qu’attendent les industriels de la conférence environnementale ?
Environnement
Hollande attendu par les Verts à la conférence environnementale
Environnement
La conférence environnementale fait l’impasse sur l’énergie
Energie - pétrole
Avant la conférence environnementale, la filière solaire réclame des mesures d'urgence
La deuxième conférence environnementale se tiendra les 20 et 21 septembre, en présence du président de la République et de 14 ministres. 100 % environnement, elle n’abordera pas les sujets énergétiques.
Ludovic Dupin
\ 17h25
Mis à jour 11 septembre 2013
Ludovic Dupin
\ 17h25
La première grande sortie médiatique du nouveau ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Philippe Martin, a été l’occasion de préparer la deuxième conférence environnementale. Elle se tiendra les 20 et 21 septembre au palais d’Iena, l’antre du Conseil économique, social et environnemental. Aujourd’hui, le ministre se félicite tout d’abord du bilan de l’année passée.
Selon lui, sur 84 mesures prises lors de la première conférence, 24 ont été totalement réalisées et 39 sont engagées. À titre d’exemples, il met en avant la tenue du débat national sur la transition énergique (DNTE), la désignation d’un délégué interministériel pour la fermeture de Fessenheim, le maintien du moratoire sur les OGM, ou encore l’interdiction du Bisphénol A.
La seconde conférence environnementale réunira plus de 600 participants, dont 14 ministres. Comme l’année dernière, elle sera ouverte par le président de la République et clôturée par le Premier ministre. Elle s’articulera autour de 5 tables rondes : économie circulaire, emplois et transition écologique, politique de l’eau, biodiversité marine, éducation à l’environnement.
Projet de loi sur l’énergie reporté au printemps 2014
La grande nouveauté est l’éviction des sujets énergétiques, qui étaient au cœur des débats lors de la première édition, en particulier autour du nucléaire et des gaz de schiste. Le ministre se justifie : "Le temps de la concertation à travers le DNTE est passé. Le temps vient d’une prise de responsabilités par le gouvernement pour produire un texte de loi."
Le projet de loi sur l’énergie, qui était attendu fin 2013, sera finalement présenté au printemps 2014, sans doute après les élections municipales. La faute à un agenda parlementaire surchargé. Quant à la loi, elle sera votée fin 2014. Un décalage qui ne remet pas en cause, selon Philippe Martin, la fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2016.
Ludovic Dupin
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021