"La condamnation de Monsanto est une surprise", affirme Scott Partridge, le vice président du géant de l'agrochimie

Ce vendredi 10 août, la cour supérieure de l'Etat de Californie a condamné Monsanto à 289 millions de dollars d'amende. Le juré a estimé que le géant de l'agrochimie et son produit phare, le Roundup, était en partie responsable du cancer de Daywne Johnson, un jardinier qui utilisait le pesticide plusieurs dizaines de fois par an. Dans une interview à l'Usine Nouvelle, le vice-président de Monsanto revient sur le verdict. Pour lui, la décision de la justice est une surprise, qui ne se base sur aucun élément scientifique. 

Partager
Scott Partridge réaffirme la non dangerosité du glyphosate

L'Usine Nouvelle - Comment avez-vous reçu la nouvelle de la condamnation de Monsanto ?
Scott Partridge - Le Roundup est un produit utilisé depuis plus de 40 ans et jusqu’alors aucun problème n’avait été détecté. Par ailleurs, comme nous l’avons présenté lors du procès, il y a plus de 800 études qui ont été menées sur la question de la dangerosité du glyphosate et toutes confirment l’absence de risque de l’utilisation du produit.

Tous les organes régulateurs, que ce soit aux Etats Unis, en Europe ou en Asie confirment ces analyses et homologuent le produit. Il n’y a aucune étude légitime qui mette en évidence le lien entre le cancer et l’utilisation du glyphosate.

Le verdict de la cour supérieure de l'Etat de Californie ne change en rien ces résultats. Basé sur l'ensemble de ces éléments, la condamnation est, pour Monsanto, une surprise.

Quelles sont vos attentes concernant l’appel ?

Ce procès n’est qu’une première étape. Nous allons continuer à défendre le glyphosate car nous sommes convaincus de l'inoffensivité de ce produit. C’est pour cela que nous allons faire appel de la décision.

La cour d’appel va reprendre l’ensemble des éléments qui ont été présentés lors de la première instance. En marge de la décision du jury, le juge lui-même a déclaré que les éléments présentés par le plaignant étaient minces, nous espérons donc que le droit s’applique et que la condamnation soit levée.

On parle de plus de 5000 plaintes en attente, confirmez-vous l’information ? Craignez vous que l’affaire Johnson ne fasse jurisprudence ?

Oui, effectivement, il y a quelques 5 000 plaintes en attente. Nous allons répondre à chacune de ces plaintes comme nous venons de la faire pour l’affaire de Dewayne Johnson.

En ce qui concerne la jurisprudence, la décision de la cour supérieure californienne n'est qu’une première étape. Pour le moment, la le verdict n’est pas définitif. Monsanto fait confiance à la justice américaine pour faire la part des choses, rendre justice à la science et éviter que le cas Johnson ne serve de référence aux futurs procès.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS