Soupçonné de corruption en Afrique, Vincent Bolloré est placé en garde à vue
Le spectre de la Françafrique va-t-il rattraper le groupe Bolloré ? Le PDG milliardaire de l'entreprise a été placé en garde à vue le 24 avril. Plusieurs dirigeants du groupe sont soupçonnés d'avoir utilisé l'entreprise de communication Havas pour aider l'arrivée au pouvoir d'hommes politiques africains afin d'obtenir en échange des concessions portuaires en Guinée et au Togo.
Avec
Mis à jour
25 avril 2018
Le milliardaire Vincent Bolloré est entendu depuis le mardi 24 avril à Nanterre (Hauts-de-Seine) par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). L'homme d'affaires breton est soupçonné de corruption dans le cadre de l'obtention de concessions portuaires en Afrique par le groupe Bolloré, dont il est PDG.
La justice française s'intéresse notamment aux conditions de reprise par le groupe Bolloré de la concession du port de Conakry en Guinée et de la gestion d'un terminal à conteneurs du port de Lomé au Togo.
VOS INDICES
source
La justice soupçonne des dirigeants du groupe français d'avoir utilisé le groupe de communication Havas, alors contrôlé par Bolloré, pour faciliter l'arrivée au pouvoir de dirigeants africains de ces pays afin d'obtenir en contrepartie des concessions portuaires.
Le groupe Bolloré nie toute irrégularité
Dans le cadre de cette enquête, des perquisitions avaient déjà été conduites en 2014 et 2015 chez Havas, racheté depuis par Vivendi. En avril 2016, une autre perquisition avait eu lieu au siège du groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine).
Dans un communiqué publié le 24 avril, le groupe Bolloré, qui a confirmé l'audition de plusieurs de ses dirigeants sans les nommer, nie toute irrégularité : "Le Groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence."
"La partie transport du Groupe Bolloré a investi en Afrique bien longtemps avant la prise de contrôle d’Havas pour des concessions portuaires dont le succès dépend d’investissements colossaux et nécessite une expertise de haut niveau", ajoute le groupe.
Un acteur de premier plan en Afrique
Le porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara, a déclaré que la concession accordée au groupe Bolloré pour le port de Conakry était strictement conforme à la loi. La Guinée n'est pas concernée par ces allégations, qui n'ont aucun sens, ajoute-t-on dans l'entourage du président Alpha Condé.
Le groupe Bolloré est un acteur de premier plan dans le transport et la logistique en Afrique, où il est présent dans 46 pays via 250 filiales et où il exploite 18 concessions portuaires.
SUR LE MÊME SUJET
Soupçonné de corruption en Afrique, Vincent Bolloré est placé en garde à vue
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir