Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La compétitivité, Florange, PSA Rennes, le tacle de Ryanair, Alibaba : la revue de presse de l'industrie

Publié le

La fragilité des entreprises françaises selon Bruxelles, la mort des hauts-fourneaux de Florange entérinée aujourd'hui, chômage partiel chez PSA à Rennes, le patron de Ryanair s'en prend à Air France et aux aéroports français, les clés du succès d'Alibaba... Les grands titres de l'actualité industrielle de ce jeudi 11 avril sont réunis dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

La fragilité des entrepreprises hexagonales pointée du doigt
Bruxelles, dans un rapport rendu public le mercredi 10 avril, souligne la fragilité financière des entreprises françaises. Le quotidien Les Echos en fait sa une, ce 11 avril : "Compétitivité : Bruxelles pointe les failles françaises". "Face à une concurrence internationale croissante, les industriels ont été incapables de faire passer dans leur prix de vente, la hausse de leurs coûts de production", écrit le journal économique.

 

La mort des hauts-fournaux de Florange entérinée ce 11 avril
Après un an et demi de lutte pour garder maintenir les hauts-fourneaux de Florange en vie, leur mort définitive devrait être actée ce jeudi 11 avril 2013 lors d'un  Comité Central d'Entreprise (CCE) à Paris, rappelle France 3 Lorraine. Des "métallos désabusés", écrit France Info, après plusieurs mois de rebondissements et divers promesses.

PSA Rennes à l'arrêt pour un mois
Entendu sur France Inter, les salariés de l'usine PSA de Rennes seront au chômage partiel du 17 avril au 13 mai. "Pendant cette période, aucune automobile ne sortira des chaînes de montage. En cause : les ventes d'automobiles, toujours au ralenti", indique nos confrères.

La gestion "communiste" des aéroports français, selon Ryanair
Capital rapporte, sur son site internet, les propos du patron de Ryanair, Michael O'Leary. A l'occasion d'un déplacement à Strasbourg, il s'est moqué mercredi de la création par Air France d'une filiale à bas coûts et a critiqué le mode de gestion "communiste" des aéroports français.

La formule magique d'Alibaba
Alors que le fondateur charismatique d'Alibaba s'apprête à passer la main, Les Echos reviennent sur les clés du succès de la star chinoise du e-commerce. "Plutôt que de copier des sociétés américaines,il a développé un modèle économique bien à lui, privilégiant la place de marché quand beaucoup devenaient de véritables supermarchés avec leurs propres entrepôts. Il a aussi très vite identifié les spécificités du marché chinois", explique notamment le quotidien économique.

 

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle