La compétitivité aura son plan d’action fin septembre

Dans une tribune publiée dans le Monde daté du 29 août, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici réaffirme l’objectif du gouvernement de résorber le déficit commercial hors énergie en cinq ans.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La compétitivité aura son plan d’action fin septembre

"Seul un effort collectif, conduit dans un dialogue permanent avec les entreprises et mobilisant l'ensemble des moyens publics disponibles, permettra d'atteindre l'objectif fixé par le Premier ministre de réduire à zéro, en cinq ans, le déficit commercial de la France, hors énergie", assure le ministre dans cette tribune.

Ils ont expliqué qu’un plan d’action pour la compétitivité extérieure de la France allait être rendu public d’ici à la fin du mois de septembre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Au total, Jean-Marc Ayrault évalue à quelque 25 milliards d’euros le déficit commercial actuel de la France en dehors de l’énergie.

Selon les deux ministres, l’accompagnement des entreprises va passer par la mise en place d’instruments publics, comme un suivi plus précis des grands contrats, ou la mobilisation d’Ubrifrance.

"Nous encouragerons également les regroupements de nos entreprises à travers l'organisation à l'export de filières stratégiques en nous appuyant sur les régions", souligne-t-il, évoquant aussi le "soutien résolu" du "réseau diplomatique".

"Il faut pousser plus loin l'avantage de la France dans la mondialisation, sans crainte ni naïveté", estime Pierre Moscovici.

Cette tribune intervient quelques heures après la publication dans les Echos d’une interview de Nicolas Bricq sur ce même thème.
Sur le plan européen, les deux ministres mettent en avant la nécessité d’une politique commerciale européenne basée sur le principe de la réciprocité et sur des accords de partenariat équilibrés.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS