La compagnie pétrolière BP consacre un milliard de dollars à sa réorganisation

Mis à mal par la chute des cours du pétrole, et toujours plombé par l’explosion en 2010 de sa plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, le groupe BP se restructure. L’entreprise britannique va répartir sur cinq trimestres une charge d’environ 1 milliard de dollars, pour faire face à cette réorganisation. Elle n’a pas précisé pour le moment si elle allait procéder à des suppressions de postes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La compagnie pétrolière BP consacre un milliard de dollars à sa réorganisation

Dans un contexte de chute des cours pétroliers, le groupe britannique BP se restructure. L’entreprise a annoncé le 10 décembre, au cours d’une journée d’information pour les investisseurs, qu’elle allait enregistrer sur ses comptes une charge d’environ un milliard de dollars, répartie sur cinq trimestres (à partir du quatrième trimestre de l’année 2014). La compagnie va également revoir les dépenses d’investissement qu’elle avait prévues pour 2015.

43 milliards de dollars de cessions d'actifs

BP effectue cette restructuration dans le cadre d’un programme de simplification de sa structure, qui concerne notamment ses fonctions support, comme l’informatique, l’audit ou les ressources humaines. Le groupe n’a pas précisé pour l’instant si cette réorganisation allait conduire à des licenciements. Il doit d’ores et déjà licencier des centaines de personnes travaillant sur ces fonctions support au États-Unis et au Royaume-Uni. Selon la BBC, ces suppressions de postes ont été accélérées du fait de la chute du cours du pétrole.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

BP a déjà subit un important dégraissage, après l’explosion dans le golfe du Mexique aux USA de sa plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, en 2010. Il a depuis cédé 43 milliards de dollars d’actifs. Cette catastrophe a engendré une importante marée noire et fait 11 morts. Jusqu’à présent, BP a dû débourser 36,3 milliards de dollars en amende, compensations et participation aux opérations de nettoyage des côtes, détaille l’AFP.

Lélia de Matharel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS