La compagnie low cost long-courrier French Blue se donne 2 ans

par Cyril Altmeyer
Partager
La compagnie low cost long-courrier French Blue se donne 2 ans

PARIS (Reuters) - La compagnie aérienne French Blue, qui effectuera son premier vol en septembre, se donne deux ans pour parvenir à l'équilibre opérationnel, tentant de percer pour la première fois sur le marché du low cost long-courrier à partir de la France.

Nouvelle marque du groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, la compagnie desservira à partir du 15 septembre Punta Cana (République dominicaine) au départ d'Orly à raison d'un maximum de quatre vols hebdomadaires et compte proposer des vols vers La Réunion et l'Ile Maurice en juin 2017.

Aucune compagnie aérienne n'a pour l'instant réussi à démontrer le succès du modèle low cost long-courrier entre l'Europe et l'Amérique du Nord, même si Wow Air, filiale d'Icelandic, Norwegian et Eurowings (Lufthansa) sont sur ce marché.

"Est-ce qu'on a raison avant les autres ? On n'en sait rien. Mais ce n'est pas en faisant dix ans de pertes qu'on peut se dire qu'on est sûr d'avoir raison", a déclaré à Reuters Marc Rochet, président de French Blue et vétéran du secteur aérien qui avait notamment dirigé la compagnie française AOM dans les années 1990.

"Si ça marche on le verra, on s'est fixé deux ans ; si ça ne marche pas, il faudra s'adapter", a-t-il ajouté lors d'un entretien téléphonique.

French Blue, qui ouvrira la vente de ses vols Orly-Punta Cana le 7 juin sur son site internet, propose trois catégories de billets, dont celle au trafic le plus attractif ne comprendra ni bagage en soute ni repas ni sélection du siège.

La compagnie, qui proposera des services de wifi payants à ses passagers, compte prendre livraison fin juin d'un A330-300 neuf de 378 places et attend en 2017 et 2018 un autre avion similaire et deux exemplaires du nouveau long-courrier d'Airbus, l'A350-900. Les trois premiers sont achetés directement à l'avionneur et le quatrième au loueur AerCap.

400 EMBAUCHES EN DEUX ANS

French Blue compte avoir des coûts et des tarifs inférieurs à sa concurrente française XL Airways, qui assure des vols long-courrier depuis la France.

La compagnie, qui prévoit d'embaucher 400 personnes d'ici deux ans, emploiera des navigants dotés de contrats français mais moins bien payés, moins nombreux et volant plus longtemps que chez Air France.

Une source proche d'Air France avait déclaré en septembre que la compagnie française pourrait, comme Lufthansa, lancer des vols low cost long-courrier mais que cela ne concernerait que "quelques lignes" du réseau.

Lufthansa souhaite faire d'Eurowings la troisième compagnie low cost d'Europe, derrière Ryanair et easyJet. Ses premiers vols long-courrier, qui ont démarré avec deux avions, ont rencontré des problèmes techniques, l'un d'entre eux vers Cuba ayant subi un retard de plus de 60 heures.

Norwegian a de son côté annoncé en février le lancement cet été de vols directs entre Paris et les Etats-Unis, avec un Paris-New York prévu à partir du 29 juillet, suivi par Los Angeles et Fort Lauderdale, en Floride.

La low cost long-courrier malaisienne AirAsia X a quant à elle renoué avec les bénéfices au dernier trimestre 2015 après huit trimestres de pertes.

Le groupe Dubreuil, qui avait échoué à racheter Corsair à TUI France en mars 2015, avait annoncé en juin dernier un projet de compagnie low cost long-courrier sous le nom de code Sunline.

La compagnie phare du groupe Dubreuil, Air Caraïbes, qui revendique un tiers du trafic de la métropole vers les Antilles, a subi l'impact des attentats de Paris pendant deux mois et est désormais modérément pénalisée par le virus Zika qui sévit notamment dans la région, a précisé Marc Rochet, qui préside aussi cette compagnie.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS