La compagnie japonaise à bas coûts Skymark dépose le bilan

Skymark Airlines, première compagnie indépendante à bas coûts au Japon, a déposé son bilan mercredi dans le cadre de la législation japonaise sur les faillites.

Partager
La compagnie japonaise à bas coûts Skymark dépose le bilan
Skymark Airlines, première compagnie indépendante à bas coûts au Japon, a déposé son bilan mercredi dans le cadre de la législation japonaise sur les faillites. La compagnie pourrait en outre devoir verser une amende importante à Airbus après avoir annulé en juillet une commande de six très gros porteurs A380 pour deux milliards de dollars. /Photo prise le 19 novembre 2014/REUTERS/Toru Hanai

Confrontée à la hausse de ses coûts d'exploitation et à la concurrence accrue des deux grandes compagnies du pays, ANA et Japan Airlines, Skymark s'attend à subir une perte nette record de 13,6 milliards de yens (101,7 millions d'euros) sur l'exercice fiscal s'achevant en mars.

La compagnie pourrait en outre devoir verser une amende importante à Airbus après avoir annulé en juillet une commande de six très gros porteurs A380 pour deux milliards de dollars (1,76 milliard d'euros), ce qui a amené le constructeur européen à intenter une action en justice.

Skymark a annoncé le dépôt de bilan à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration qui a également pris acte de la démission du président de la compagnie, Shinichi Nishikubo, remplacé par Masakazu Arimori.

Le groupe, en se plaçant à l'abri de ses créanciers, a déclaré un passif de 71 milliards de yens (532 millions d'euros).

Créée en 1998, Skymark a constitué pendant des années un exemple rare d'une compagnie low cost capable d'exister au Japon sans passer sous la coupe de l'un des deux mastodontes du secteur aérien nippon.

ANA et Japan Airlines pourraient désormais se livrer bataille pour racheter cette compagnie et récupérer au passage ses 36 créneaux particulièrement convoités à l'aéroport Haneda de Tokyo, principal noeud aérien du Japon.

Avec Reuters (Maki Shiraki, avec Tim Kelly; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS