La compagnie irlandaise Circle Oil veut mettre en production un nouveau puits de gaz au Maroc

Situé dans le permis de recherche Sebou, le puits KSR-A au nord-est de Kénitra va être mis en production par la compagnie irlandaise Circle Oil. Ce puits d'une produciton modeste sera intégré à l'infrastructure existante dans la région exploitée par Circle Oil.

Partager

La compagnie irlandaise Circle Oil veut mettre en production un nouveau puits de gaz au Maroc
Situé dans le permis de recherche Sebou, le puits KSR-A au nord-est de Kénitra va être mis en production par la compagnie irlandaise Circle Oil qui souhaite l'intégrer à son infrastructure existante dans la région.

Le débit du nouveau puits on shore Ksiri West-A (KSR-A) va permettre sa mise e6n production rapidement selon Circle Oil. C'est ce qu'annonce cette compagnie irlandaise "junior" opérant au Maroc dans un communiqué daté du 13 octobre.

"Nous sommes ravis des résultats du puits KSR-A. Le débit atteint lors des tests sur le puits se situe dans la fourchette haute de nos prévisions, et le puits va maintenant être raccordé à notre infrastructure existante et mis en production dès que possible. Ce gaz sera vendu à un prix fixe, non sujet aux fluctuations des prix," a déclaré Mitch Flegg, directeur de la production chez Circle Oil.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Démarré le 31 août, le forage du puits KSR-A a atteint une profondeur totale de 1890 m mesurée le 19 septembre. Le taux maximum constaté est de 8 millions de pieds cube par jour (0,22 mètres cube).

"Les tests préliminaires ont confirmé l’existence de gaz biogénique. Les volumes estimés restent modestes, à l’instar de ceux découverts auparavant sur ce permis. Le puits sera équipé pour une production future", relativise de son côté l'Onhym.

Le puits KSR-A sera raccordé au pipeline de la compagnie reliant la zone industrielle de Kénitra et sera vendu "à trois clients dans la zone industrielle de Kénitra : Compagnie marocaine des cartons et papiers, Supercerame et Keyes Cemok." selon Media24.

Les installations utilisées lors du forage vont maintenant être déplacées sur le site de Caid El Gaddari-13, dernier puits d’exploration sur le permis de Sebou.

Pour rappel, la compagnie Circle Oil qui est présente au Maroc depuis 2006, avait annoncé le 11 mai que les tests d'exploration de gaz dans le bassin du Gharb, au nord-est de Rabat s'étaient déjà avérés positifs avec une mise en production du puits exploité alors prévue pour fin juin.

Fin décembre 2014, les résultats préliminaires de forage du puits KSR-12 dans le permis Sebou onshore situé dans le bassin du Gharb à 70 km au nord-est de Kénitra avaient également confirmé la présence "significative" de gaz.

Evaluée à 66 millions de mètres cube par an dans son rapport annuel 2014, la production au Maroc de Circle Oil représenterait un peu plus de 7% des 900 millions de mètres cube de gaz consommés par le royaume l'an dernier.

Cotée au marché AIM non régulé de Londres, Circle Oil a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires de 47,8 millions de dollars.

N.D.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS