Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La compagnie indonésienne Garuda annule une commande de 49 Boeing 737 MAX 8

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Il s'agirait de la première annulation de commande pour le Boeing 737 MAX 8 après le crash de deux appareils en cinq mois. Le 22 mars, la compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé le retrait d'une commande de 49 avions.

La compagnie indonésienne Garuda annule une commande de 49 Boeing 737 MAX 8
Le 22 mars, la compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé le retrait d'une commande de 49 avions Boeing 737 MAX 8.
© Boeing

Vendredi 22 mars, la compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé le retrait d’une commande de 49 Boeing 737 MAX 8. Pour le constructeur américain et son avion moyen-porteur, il s’agirait de la première annulation de contrat confirmée depuis le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Survenu le 10 mars, l’accident aérien suscite de nombreux soupçons sur la sécurité du modèle et son processus de certification.

Selon le média indonésien Detik, la compagnie aérienne a justifié ce choix par la perte de confiance des passagers dans le Boeing 737 MAX 8 et leur malaise à l’idée de voler dans ce type d’appareil. Plus tôt mars, la compagnie indonésienne Lion Air - également concernée par le crash d'un 737 MAX 8 en octobre 2018 - avait simplement annoncé le report de la livraison de quatre appareils.

Une commande de 50 appareils pour 4,9 milliards de dollars

Garuda avait annoncé la commande de 50 Boeing 737 MAX 8 en 2014 pour un prix catalogue de 4,9 milliards de dollars. L’entreprise a déjà reçu un des appareils mais elle n’a pas précisé si elle le garderait ou non. Elle aurait déjà versé 26 millions de dollars à Boeing dans le cadre de contrat.

Est-ce que cette annulation va profiter au concurrent de Boeing, le constructeur européen Airbus ? Ce n’est pas sûr. Selon Detik, le patron de Garuda envisagerait de remplacer les avions par une autre version du 737. Il reste également à savoir si la décision de Garuda va être suivie par d'autres compagnies aériennes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle