La compagnie indonésienne Garuda annule une commande de 49 Boeing 737 MAX 8

Il s'agirait de la première annulation de commande pour le Boeing 737 MAX 8 après le crash de deux appareils en cinq mois. Le 22 mars, la compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé le retrait d'une commande de 49 avions.

Partager
La compagnie indonésienne Garuda annule une commande de 49 Boeing 737 MAX 8
Le 22 mars, la compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé le retrait d'une commande de 49 avions Boeing 737 MAX 8.

Vendredi 22 mars, la compagnie aérienne indonésienne Garuda a annoncé le retrait d’une commande de 49 Boeing 737 MAX 8. Pour le constructeur américain et son avion moyen-porteur, il s’agirait de la première annulation de contrat confirmée depuis le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Survenu le 10 mars, l’accident aérien suscite de nombreux soupçons sur la sécurité du modèle et son processus de certification.

Selon le média indonésien Detik, la compagnie aérienne a justifié ce choix par la perte de confiance des passagers dans le Boeing 737 MAX 8 et leur malaise à l’idée de voler dans ce type d’appareil. Plus tôt mars, la compagnie indonésienne Lion Air - également concernée par le crash d'un 737 MAX 8 en octobre 2018 - avait simplement annoncé le report de la livraison de quatre appareils.

Une commande de 50 appareils pour 4,9 milliards de dollars

Garuda avait annoncé la commande de 50 Boeing 737 MAX 8 en 2014 pour un prix catalogue de 4,9 milliards de dollars. L’entreprise a déjà reçu un des appareils mais elle n’a pas précisé si elle le garderait ou non. Elle aurait déjà versé 26 millions de dollars à Boeing dans le cadre de contrat.

Est-ce que cette annulation va profiter au concurrent de Boeing, le constructeur européen Airbus ? Ce n’est pas sûr. Selon Detik, le patron de Garuda envisagerait de remplacer les avions par une autre version du 737. Il reste également à savoir si la décision de Garuda va être suivie par d'autres compagnies aériennes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS