La Compagnie Bretonne de l'Artichaut prépare un plan social

Social

Partager


Cette entreprise devait être reprise par le groupe belge Ardo, le numéro 1 européen des légumes surgelés. Mais il a, à la dernière minute, retiré son offre. Résultat, la société CBA, Compagnie Bretonne de l'Artichaut, dont les 2 usines sont situées dans le département du Finistère, est confrontée à une véritable crise. Car la PMI de 23 millions d'euros de chiffre d'affaires, affiche des pertes annuelles régulières de l'ordre de 3 à 4 % de son CA.
Le groupe coopératif SICA de Saint-Pol-de-Léon, le propriétaire de CBA, ne veut pas fermer les 2 sites qui transforment chaque année 20.000 tonnes de légumes surgelés (artichauts, haricots verts, brocolis...) issus des exploitations de plus d'une centaine de producteurs de légumes adhérants de la SICA de Saint-Pol-de-Léon, également spécialisée dans le négoce européen de légumes frais (marque Prince de Bretagne).
Pour sortir la PMI de l'ornière, le groupe coopératif prépare donc un vaste plan d'économies afin de ramener la société à l'équilibre. Un plan social sera présenté aux partenaires sociaux d'ici à la fin du mois d'avril 2004. Il passera par une importante réduction des effectifs de CBA qui emploie actuellement 200 personnes en CDI.
Stanislas Du Guerny

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS