La compagnie australienne Qantas confie les clés de sa flotte à Airbus

Qantas a conclu un contrat auprès d’Airbus portant sur 146 appareils. Parmi eux, des A321XLR et A220, qui remplaceront progressivement les modèles Boeing utilisés par la compagnie australienne. Avec des A350-1000, Qantas compte en parallèle opérer la plus longue liaison aérienne au monde.

Partager
La compagnie australienne Qantas confie les clés de sa flotte à Airbus
Les A350 commandés par Qantas seront destinés à opérer des vols directs entre Sydney et Melbourne en Australie, et Londres et New York.

Une méga-commande pour Airbus. La compagnie australienne Qantas a annoncé lundi 2 mai avoir conclu un contrat avec le constructeur européen portant sur 12 avions A350-1000 capables d'effectuer des vols sans escale entre Sydney et Londres, et confirmé la commande de 40 autres appareils afin de renouveler sa flotte domestique. Il s’agit de 20 Airbus A321XLR et de 20 A220-300, qui auront vocation à remplacer progressivement les Boeing 737 et 717 utilisés par Qantas.

Les premiers appareils pour ce deuxième volet de la commande arriveront fin 2023. Mais « la commande inclut des options d’achat portant sur 94 autres appareils, dont la livraison s’étendra au moins jusqu’en 2034 », précise Qantas dans un communiqué. Au total, c’est près de 146 avions que Qantas pourrait commander auprès d’Airbus.

Plus longue liaison au monde

Les A350 seront pour leur part destinés à opérer rien de moins que la plus longue liaison au monde. Les 12 appareils doivent relier les villes de Sydney et Melbourne en Australie, à Londres au Royaume-Uni, et New York aux Etats-Unis, et ce, sans escale. Ce service devrait débuter par la ville de Sydney à partir de 2025. Qantas veut capitaliser sur son expérience dans les vols longs. « Notre liaison directe entre Perth et Londres a débuté en 2017 et s'est illustrée par une forte demande (...) Avant le Covid, il s'agissait de la plus longue route de notre réseau et celle pour laquelle la satisfaction client était la plus élevée. Tout porte à croire que la demande va augmenter en cette période post-Covid », met en avant le PDG de la compagnie aérienne, Alan Joyce, dans un communiqué.

Un contrat passé en plus « de la commande existante de 109 appareils de la famille A320neo, qui comprend l'A321XLR pour la filiale à bas prix du groupe Qantas, Jetstar », précise Airbus dans un communiqué. De quoi confirmer la place de l’avionneur européen comme partenaire privilégié de la compagnie australienne. Un nouveau camouflet pour Boeing, qui passe à côté d’un contrat dont le montant n’a pas été précisé, mais qui pourrait dépasser les 20 milliards d’euros selon les estimations des Echos.

Julie Thoin-Bousquié avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS