La compagnie aérienne SAS dépose le bilan aux Etats-Unis

(Rpt coquilles §§1-2)
Partager
La compagnie aérienne SAS dépose le bilan aux Etats-Unis
La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi avoir engagé une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis pour tenter d'accélérer sa restructuration. /Photo prise le 4 juillet 2022/REUTERS/TT News Agency/Johan Nilsson

par Anna Ringstrom

STOCKHOLM (Reuters) - La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi avoir engagé une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis pour tenter d'accélérer sa restructuration, en expliquant que les grèves de ses pilotes avaient fragilisé sa situation financière, déjà très dégradée.

L'échec des discussions salariales entre les pilotes et la direction constaté lundi a déclenché une grève qui ajoute aux perturbations subies par la majeure partie du secteur du transport aérien en Europe.

SAS assure dans un communiqué qu'elle continuera de servir ses clients même si la grève des pilotes perturbe ses vols et elle ajoute que le placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites vise à accélérer la restructuration financière annoncée en février.

"Par ce processus, SAS vise à parvenir à des accords avec des parties prenantes clés, à restructurer sa dette, à reconfigurer sa flotte d'avions et à déboucher sur une importante injection de capitaux", explique le communiqué.

SAS estime que ce processus pourrait prendre neuf à 12 mois.

En Bourse de Stockholm, l'action SAS a perdu jusqu'à 6% dans les premiers échanges et cédait 3,53% vers 07h35 GMT.

La compagnie scandinave est loin d'être la première à opter pour le chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui permet notamment de suspendre la plupart des obligations financières liées à la dette : plusieurs autres compagnies non-américaines ont fait de même pendant la pandémie, parmi lesquelles Avianca, Aeromexico et Philippine Airlines, qui ont ainsi pu renégocier des contrats avec de grands fournisseurs comme des loueurs d'avions, tout en poursuivant leurs activités.

Norwegian Air a opté de son côté pour une procédure de sauvegarde en Irlande et en Norvège, dont elle est sortie l'an dernier.

"Cela ne change rien pour les activités habituelles. Ils essaient de réparer le moteur tout en continuant de conduire", a déclaré à Reuters Jacob Pedersen, analyste financier de Sydbank. "Cela résulte du fait que SAS n'est pas parvenue à mettre en oeuvre par la négociation les changements voulus."

Pour attirer de nouveaux investisseurs et renflouer ses caisses, SAS veut réduire ses coûts, notamment sa masse salariale et le budget de location d'avions, une partie de sa flotte étant immobilisée en raison de la fermeture de l'espace aérien russe et de la lenteur de la reprise du trafic vers l'Asie.

Elle a précisé mardi que sa trésorerie (7,8 milliards de couronnes, soit environ 725 millions d'euros) devrait suffire à court terme à assurer la poursuite de ses activités mais que la grève avait "un impact négatif sur la trésorerie et la situation financière de l'entreprise", impact qui pourrait devenir "important" si le mouvement se prolongeait.

(Reportage Anna Ringstrom et Stine Jackobsen, avec Essi Lehto, Agata Rybska à Gdansk, Jamie Freed à Sydney; version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS