La Commission propose d'autoriser les emballages alimentaires actifs et intelligents
\ 00h00
Le 17 novembre dernier, la Commission européenne a proposé de modifier la législation communautaire relative aux matériaux en contact avec des denrées alimentaires permettant ainsi l'utilisation des emballages alimentaires actifs et intelligents.
L'emballage "actif" est en interaction avec l'aliment pour réduire les niveaux d'oxygène ou pour y ajouter des arômes ou des agents conservateurs. Un emballage "intelligent" surveille l'aliment et donne des informations sur sa qualité. Aujourd'hui, ce type d'emballage n'est pas autorisé dans l'Union européenne.
La proposition définit aussi des exigences en matière de traçabilité afin que les matériaux qui entrent en contact avec des denrées alimentaires soient identifiés à tous les stades de la production et de la distribution. Le texte doit maintenant être examiné par le Parlement européen et le Conseil dans le cadre de la procédure de codécision.
l'impactAvec cette législation, l'industrie européenne se trouvera enfin sur un pied d'égalité avec ses grands concurrents américains et japonais utilisateurs de longue date de ce type d'emballage.