La Commission présente son livre blanc sur la politique spatiale européenne

Adopté le 11 novembre, ce livre blanc constitue un plan d'action pour mettre la politique spatiale au service des objectifs politiques de l'Union par la mise en œuvre d'un programme spatial européen
Partager

'L'Union ne dispose pas de véritable politique commune de l'espace. Le moment est venu de placer les activités spatiales sur l'agenda politique de l'Union, au cœur du processus de construction européenne, au service d'une Europe élargie et de ses citoyens. C'est ce que propose le livre blanc' a indiqué Philippe Busquin le commissaire européen chargé de la recherche, en présentant le livre blanc sur la politique spatiale européenne.

Via ce livre blanc, la Commission recommande une série d'actions selon trois lignes :

1. Renforcer les efforts dédiés aux infrastructures et aux applications les plus à même de répondre efficacement aux objectifs des politiques de l'Union ainsi qu'aux besoins des citoyens.

Exemples de recommandations :

- GALILEO : il faut accélérer le développement de nouvelles applications qui créeront de nouveaux services dans des domaines comme le transport, l'énergie, la finance, les assurances ou le secteur médical avec l'aide à certains malades (Alzheimer).

- GMES (Global Monitoring for the Environment and Security) : L'objectif principal est de lancer la phase de mise en œuvre de GMES (2004-2008) : une structure de gestion, une feuille de route, un plan de travail de R&D, une évaluation des interférences entre applications civiles et de sécurité.

- Réduire la fracture numérique : en 2004, une initiative importante sera lancée conjointement par l'UE et l'ESA, en partenariat avec le secteur privé, pour développer les infrastructures de communication 'large bande' et aider le marché des communications mobiles.

- Coopération internationale : la CE et l'ESA vont préparer un plan stratégique pour la coopération internationale pour les 10 ans à venir.

- Autre recommandation importante: le support à l'installation de Soyouz en Guyane.


2. Consolider la base technique et scientifique des activités spatiales afin de :

- Garantir l'indépendance d'accès à l'espace : en investissant dans la conception et le développement de nouveaux lanceurs. Supporter le site de production d'Ariane.

- renforcer les technologies spatiales : en augmentant les investissements dans les technologies qui garantissent l'indépendance de l'Europe en particulier vis à vis de sa sécurité et de sa défense.

- promouvoir l'exploration spatiale : La Commission va demander à un 'groupe de sages' de présenter dans un an une vision européenne pour l'exploration de l'Espace et sur les scénarios possibles de l'exploration humaine du système solaire.

- attirer les jeunes vers les carrières scientifiques,

renforcer l'excellence scientifique dans les sciences spatiales,

3. Définir une structure organisationnelle pour la mise en œuvre de la politique spatiale européenne.

Cette mise en œuvre devrait se dérouler en deux phases :

- Phase 1 (2004 2007) : mise en œuvre des activités couvertes par le récent accord-cadre signé entre la Communauté et l'ESA : établir des objectifs et des initiatives communes.

- Phase 2 (après 2007) : avec l'entrée en vigueur du Traité Constitutionnel on pourrait avoir un nouveau cadre institutionnel et de nouvelles responsabilités au niveau de l'Union européenne dans le domaine spatial.


Ces activités seront mises en œuvre à travers un Programme Spatial Européen multi-annuel.

Le programme définira les priorités, et les objectifs, attribuera les rôles et les responsabilités et fixera les budgets annuels. Il sera remis à jour et évalué tous les cinq ans.

Le programme couvrira la recherche et le développement, le développement d'infrastructures et de services et le développement technologique.

Côté ressources budgétaires, la Commission propose 3 scénarios budgétaires permettant d'accroître significativement les budgets européens consacrés à l'espace dans le contexte des nouvelles perspectives budgétaires de l'Union.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

Pour en savoir plus
- texte complet de la conférence de presse de Philippe Busquin à http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=SPEECH/03/529|0|RAPID&lg=FR&display=

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS