La Commission ouvre une enquête approfondie sur la fusion entre Luxottica et Essilor

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi 26 septembre avoir ouvert une enquête approfondie sur le projet de fusion à 46 milliards d'euros entre le français Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmologique, et l'italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes.

Partager
La Commission ouvre une enquête approfondie sur la fusion entre Luxottica et Essilor
La Commission européenne a annoncé mardi avoir ouvert une enquête approfondie sur le projet de fusion à 46 milliards d'euros entre le français Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmologique, et l'italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes. /Photo d'archives/REUTERS/Alessandro Bianchi

La décision de la Commission européenne était attendue. L'autorité européenne a annoncé, mardi 26 septembre, ouvrir une enquête approfondie sur le projet de fusion à 46 milliards d'euros entre le français Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmologique, et l'italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes.

L'autorité antitrust a précisé dans un communiqué qu'elle craignait que l'opération ne réduise la concurrence sur le marché des verres de lunetterie et qu'elle examinerait plus en avant ses effets potentiels sur les articles de lunetterie.

La Commission européenne rendra sa décision en février 2018

"La moitié des Européens portent des lunettes et nous devrons presque tous corriger notre vue un jour ou l'autre. Nous devons donc examiner attentivement si le projet de concentration entraînerait une hausse des prix et une diminution du choix pour les opticiens et, in fine, pour les consommateurs", a déclaré la commissaire chargée de la concurrence, Margrethe Vestager.

La Commission a ajouté qu'elle déciderait d'ici au 12 février de donner ou non son feu vert à l'opération.

L'action Essilor a accentué sa baisse en Bourse de Paris à la suite de l'annonce, et perdait 1,05% à 103,80 euros vers 15h10 GMT, tout comme le titre Luxottica, qui reculait de 1,35% à 46,89 euros à la Bourse de Milan au même moment.

Les deux groupes ont annoncé une fusion en janvier pour créer un géant du secteur via une opération qui prendrait la forme d'une absorption de Luxottica par Essilor.

Pour Reuters, Foo Yun Chee, Juliette Rouillon pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS