La Commission européenne valide le plan de relance de la France

Le plan de relance post-Covid-19 pour lequel la France a sollicité un financement européen de 39,4 milliards d'euros a été validé mercredi 23 juin par la Commission européenne. L'accord a été donné après que le pays a su démontrer des ambitions suffisantes en matière de transition climatique et numérique.

Partager
La Commission européenne valide le plan de relance de la France
Au total, 46 % des fonds seront consacrés à la transition climatique. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Feu vert pour le plan de relance français. La Commission européenne l'a adopté mercredi 23 juin, ce qui permettra de débloquer un financement européen de 39,4 milliards d'euros. Si les ministres de l'Economie et des Finances des 27 pays membres approuvent ce plan lors du Conseil Ecofin prévu mi-juillet, la France pourra recevoir un préfinancement de 5,1 milliards d'euros.

750 milliards d'euros au total

Le gouvernement comptait sur ces fonds pour financer son plan de relance, d'une valeur totale de 100 milliards d'euros. Afin d'obtenir l'accord de la Commission, la France a dû prouver que ses réformes et ses projets d'investissements publics prévus d'ici à 2026 correspondaient bien aux priorités fixées par l'Union européenne. Cette dernière réclamait qu'au moins 37 % des 40 milliards soient consacrés à la transition climatique et 20 % à la transformation numérique, la France leur accordera respectivement 46 % et 21 % des fonds.

« Je suis heureuse de présenter l'évaluation positive de la Commission européenne concernant le plan de relance et de résilience de la France. Cet instrument permettra de financer les investissements et réformes nécessaires à la construction d'un avenir prospère. Les investissements dans les rénovations énergétiques, la mobilité durable et la décarbonation de l'industrie ont le potentiel d'être porteurs de transformation. Nous serons à vos côtés afin de garantir la mise en œuvre de ces mesures », a déclaré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, qui avait fait le déplacement à Paris pour annoncer la bonne nouvelle. Au total, l’UE entend distribuer 750 milliards d’euros pour permettre la relance de son économie.

Avec Reuters (Bertrand Boucey et Myriam Rivet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS