La Commission européenne valide le plan allemand de stabilisation économique

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a approuvé mercredi le projet allemand de constituer un fonds plafonné à 500 milliards d'euros pour aider les entreprises affectées par les conséquences économiques de la pandémie.
La Commission européenne valide le plan allemand de stabilisation économique
Une personne portant un masque passe devant le siège de la Commission européenne. La Commission a approuvé mercredi le projet allemand de constituer un fonds plafonné à 500 milliards d'euros pour aider les entreprises affectées par les conséquences économiques de la pandémie. /Photo prise le 5 juin 2020/REUTERS/Yves Herman

"En ces heures difficiles, nous continuons à travailler en concertation étroite avec les États membres afin de trouver des solutions pratiques permettant de faciliter l'accès au financement des entreprises touchées par la pandémie de coronavirus, dans le respect de la réglementation de l'UE", a commenté dans un communiqué la vice-présidente de la Commission chargée de la politique de la concurrence, Margrethe Vestager.

Le plan allemand "garantit que l'Etat est suffisamment rémunéré pour les risques que les contribuables supportent", ajoute-t-elle.

Quant aux mesures spécifiques de recapitalisation, elle note qu'elles sont accompagnées de dispositions permettant à l'Etat de sortir "dès que possible" du capital des entreprises concernées et ajoute que "ce soutien sera assorti de conditions adéquates, notamment une interdiction des dividendes ou des bonus, ainsi que d'autres mesures permettant de limiter les distorsions de concurrence".

Le fonds allemand vise à permettre l'octroi de liquidités et d'un soutien en capital pouvant aller jusqu'à 500 milliards d'euros aux entreprises touchées par la pandémie.

(version française Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS