La Commission européenne devrait approuver la fusion Fiat-Chrysler/PSA

La Commission européenne va autoriser le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA destiné à créer le quatrième constructeur automobile mondial, ont rapporté des sources proches du dossier, ajoutant qu'une décision pourrait intervenir avant la fin de l'année.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Commission européenne devrait approuver la fusion Fiat-Chrysler/PSA
La Commission européenne va autoriser le projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA destiné à créer le quatrième constructeur automobile mondial, ont rapporté des sources proches du dossier, ajoutant qu'une décision pourrait intervenir avant la fin de l'année. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Bruxelles devrait donner le feu vert à la création de Stellantis, le ensemble formé par PSA et FCA. La Commission européenne devrait valider la fusion d'ici la fin de l'année, selon les sources proches du dossier. Ce rapprochement doit permettre aux deux groupes de faire face au double défi de l'industrie automobile, le financement de véhicules propres et la baisse de la demande liée à la pandémie de coronavirus.

La fusion, réalisée entièrement en actions, permettra de réunir des marques telles que Fiat, Jeep, Dodge, Ram et Maserati avec celles de Peugeot, Opel et DS, tout en visant des réductions de coûts annuelles de 5 milliards d'euros, sans fermeture d'usines.

La Commission européenne et PSA n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires. FCA a refusé de commenter.

Concessions dans le domaine des utilitaires

Afin de répondre aux inquiétudes de la Commission européenne sur leur mariage, FCA et PSA ont proposé des concessions. Des sources ont indiqué fin septembre à Reuters que PSA avait proposé de renforcer Toyota sur le segment des utilitaires.

Les deux constructeurs automobiles autoriseront également leurs concessionnaires dans certaines villes à réparer des véhicules de marques concurrentes.

Confrontés à la crise du coronavirus, Fiat et PSA ont dû amender le mois dernier leur projet de fusion dévoilé en décembre dernier afin de renforcer leur bilan face à la crise du coronavirus et préserver les équilibres élaborés avant la pandémie.

Les deux groupes espèrent finaliser leur rapprochement d'ici la fin du premier trimestre 2021.

Avec Reuters (Foo Yun Chee à Bruxelles et Giulio Piovaccari à Milan, avec la contribution de Gilles Guillaume à Paris; Blandine Hénault pour la version française)

0 Commentaire

La Commission européenne devrait approuver la fusion Fiat-Chrysler/PSA

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS