La Commission européenne relève ses prévisions de croissance et d'inflation

par Francesco Guarascio
Partager
La Commission européenne relève ses prévisions de croissance et d'inflation
La Commission européenne a revu à la hausse mercredi ses prévisions de croissance pour la zone euro cette année et l'an prochain. /Photo prise le 21 juin 2021/REUTERS/Gonzalo Fuentes

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a revu à la hausse mercredi ses prévisions de croissance pour la zone euro cette année et l'an prochain, tout en mettant en garde contre les risques liés aux nouveaux variants du coronavirus, susceptibles de contraindre les Etats à de nouvelles restrictions.

L'exécutif communautaire a aussi relevé sa prévision d'inflation pour 2021 mais elle estime que la hausse des prix à la consommation devrait ralentir dès l'an prochain.

Elle table désormais pour cette année sur une croissance de 4,8% du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,3% prévu en mai.

Cette révision marquée s'explique principalement par l'impact de la réouverture des économies nationales au deuxième trimestre, qui a profité au secteur des services et devrait relancer le tourisme, explique la Commission.

Ce rebond devrait se poursuivre en 2022 avec une croissance attendue désormais à 4,5%, contre 4,4% prévu au printemps.

La CE avertit néanmoins que les risques qui entourent ces prévisions restent élevés, même s'ils sont jugés globalement équilibrés.

Elle appelle donc à une accélération des campagnes de vaccination afin de contenir la menace des variants du coronavirus, en particulier le variant Delta, qui devrait devenir dominant en Europe cet été.

"Nous devons redoubler nos efforts de vaccination en nous appuyant sur les progrès impressionnants réalisés ces derniers mois: la propagation du variant Delta nous rappelle que nous ne sommes pas encore sortis de l'ombre de la pandémie", a déclaré le commissaire à l'Economie, Paolo Gentiloni.

Malgré ces inquiétudes, Bruxelles a relevé ses prévisions pour les principales économies de la zone euro: pour 2021, le PIB est désormais attendue en hausse de 6,0% en France, de 5,0% en Italie et de 3,6% en Allemagne.

Pour 2022, le rebond devrait s'amplifier pour atteindre 4,6% en Allemagne tandis que la croissance reviendrait à 4,2% en France comme en Italie.

L'inflation, devenue ces derniers mois l'une des principales préoccupations des économistes et des investisseurs, devrait parallèlement atteindre 1,9% cette année dans la zone euro, contre 1,7% prévu en mai, avant de revenir à 1,4% en 2022.

Toutefois, "l'inflation pourrait se révéler supérieure aux prévisions si les contraintes pesant sur l'offre sont plus persistantes et si les pressions sur les prix sont répercutées plus fortement sur les prix à la consommation", avertit la Commission.

(Reportage Francesco Guarascio et Marine Strauss, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS