La Commission européenne relève ses prévisions de croissance en zone euro pour 2021 et 2022

PARIS (Reuters) - L'économie de la zone euro devrait nettement rebondir cette année et en 2022 pour retrouver son niveau d'avant-crise d'ici la fin de l'année prochaine, portée par les campagnes de vaccination et la levée progressive des restrictions, annonce mercredi la Commission européenne qui revoit à la hausse ses prévisions de croissance.
La Commission européenne relève ses prévisions de croissance en zone euro pour 2021 et 2022
L'économie de la zone euro devrait nettement rebondir cette année et en 2022 pour retrouver son niveau d'avant-crise d'ici la fin de l'année prochaine, portée par les campagnes de vaccination et la levée progressive des restrictions, annonce mercredi la Commission européenne qui revoit à la hausse ses prévisions de croissance. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Le PIB de la zone euro devrait grimper de 4,3% en 2021 et de 4,4% en 2022 après s'être contracté de 6,6% en 2020.

Dans ses dernières prévisions, publiées en février, l'exécutif européen tablait sur une hausse du PIB des 19 pays partageant la monnaie unique de 3,8% pour 2021 et 2022.

"Cette croissance sera tirée par la consommation privée, l'investissement et la hausse de la demande d'exportations de l'UE en raison du renforcement de l'économie mondiale", souligne la Commission européenne.

La France devrait notamment enregistrer une hausse de 5,7% de son PIB cette année, selon la Commission européenne qui se montre ainsi plus optimiste que le gouvernement français dont la prévision est de 5%.

En 2022, l'Hexagone devrait voir son PIB grimper de 4,2%, d'après l'exécutif européen. La France pourrait ainsi connaître l'une des croissances les plus fortes de la zone euro avec l'Espagne (5,9% en 2021 et 6,8% en 2022).

"Nous aurons une reprise plus puissante que ce à quoi nous nous attendons, nous aurons un chiffre de croissance qui sera un des meilleurs de la zone euro en 2021, parce que le travail de fond a été fait depuis quatre ans", a déclaré mercredi matin le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire sur CNews.

L'inflation en zone euro devrait atteindre 1,7% en 2021 et 1,3% en 2022, estime par ailleurs la Commission européenne, qui table également sur un taux de chômage de 8,4% en 2021 et de 7,8% en 2022.

(Hayat Gazzane, avec Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS