La Commission européenne prête à soutenir le projet BTL d’UPM à Strasbourg

Ce projet d’usine de production de biocarburant représenterait un investissement de 411 millions d’euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Commission européenne prête à soutenir le projet BTL d’UPM à Strasbourg
Site UPM-Stracel de Strasbourg

Alors que le groupe UPM-Kymmene est en train de fermer sa papeterie Stracel de Strasbourg (Bas-Rhin), la Commission européenne vient d’accorder son soutien au projet BTL (Biomass to Liquid) d’UPM qui vise à construire dans la même zone industrielle (Port du Rhin) une usine de production de biocarburant de deuxième génération, mais aussi de chaleur et d’électricité, à partir de bois.

"Concrètement, le projet BTL représente un investissement estimé à 411 millions d’euros. Il bénéficiera d’un soutien financier de l’Europe à travers la Banque européenne d’investissement à hauteur de 170 millions d’euros", indique mercredi 19 décembre la communauté urbaine de Strasbourg. Il doit entraîner la création de 70 emplois directs et contribuer au maintien ou à la création de 900 emplois indirects dans la filière bois, précise-t-elle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans un entretien accordé au quotidien régional les "Dernières Nouvelles d’Alsace", le président d’UPM-France, Jean-Marc Louvet, a cependant indiqué que la validation de ce projet d’investissement nécessitait encore "un vote du conseil d’administration d’UPM".

"Il revient aujourd’hui à UPM de confirmer sa volonté et son engagement de réaliser ce projet sur le site strasbourgeois, cette confirmation devant intervenir rapidement", souhaite le député PS de la circonscription, Philippe Bies.

La papeterie Stracel, en phase de fermeture, employait 260 salariés. Parmi eux, 130 pourraient à l’avenir être réembauchés sur le site dans le cadre du projet de reprise d’une partie des actifs par le duo VPK Packaging Group-Klingele Papierwerke.

Thomas Calinon

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS