La Commission Européenne plafonne les communications mobiles inter-pays

A partir du 1er juillet prochain, appeler depuis un autre pays que le sien en Europe avec son mobile ne coutera plus que 29 cents maximum hors taxe la minute contre 35 cents aujourd’hui.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Commission Européenne plafonne les communications mobiles inter-pays

Un prix qui chutera à 24 cents en juillet 2013 puis 19 cents en juillet 2014. La Commission européenne et les états membres ont trouvé un accord concernant ces tarifs dits d’itinérance (ou de "roaming") au sein de l’Union.

Dans ce débat, la Commission a toujours pris le parti du consommateur et n’a donc pas cédé face à des opérateurs européens qui pleurent sur leur modèle économique perdu. Loin de là. Elle vient aussi de décider de plafonner le tarif des consommations de données en ligne et de la navigation Internet.

Jusqu’ici, aucune limite de prix ne leur était appliquée lors du passage des frontières. A partir du 1er juillet, le téléchargement d’un mégaoctet de données ne pourra plus être facturé plus de 70 cents. Un montant qui tombera à 20 cents dès juillet 2014.

Enfin, last but not least. Dans deux ans, n’importe quel citoyen européen pourra, dès la frontière franchie, opter pour un autre opérateur que le sien si ces prix sont plus favorables. Reste à savoir comment les opérateurs s’adapteront chacun à ces nouvelles règles.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS