La Commission européenne légèrement plus optimiste pour la zone euro

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a légèrement relevé lundi ses prévisions de croissance pour la zone euro, tout en insistant sur le niveau "exceptionnel" des risques qui entourent cet exercice, dont les intentions manifestées, mais pas encore mises en oeuvre, par la nouvelle administration américaine.

Les économistes de la CE ont également revu en hausse leurs anticipations d'inflation pour cette année pour tenir compte du rebond des prix de l'énergie mais estiment qu'elle devrait rester en deçà de l'objectif d'un taux "inférieur à, mais proche de 2%" sur le moyen terme de la Banque centrale européenne.

Ils tablent dorénavant sur une croissance de 1,6% cette année en zone euro, puis de 1,8% l'an prochain, soit dans les deux cas 0,1 point de plus que dans leurs prévisions d'automne publiées début novembre.

Ils se montrent aussi un peu plus optimistes pour l'Allemagne, qu'ils voient toujours évoluer exactement dans la moyenne de la zone euro, mais ne changent rien à leurs attentes sur la France, dont le produit intérieur brut devrait progresser de 1,4% cette année puis 1,7% en 2018.

Les révisions tiennent compte d'un environnement international plus favorable, avec une économie américaine qui devrait profiter des mesures de soutien budgétaire annoncées par l'administration Trump et l'amélioration en cours dans plusieurs grands pays émergents, qui devaient profiter aux exportations européennes.

En matière d'inflation, les économistes de la CE tablent dorénavant sur une accélération à +1,7% cette année en zone euro, soit 0,3 point de plus que précédemment, après +0,2% en 2016, puis 1,4% (prévision inchangée) en 2018.

Ils soulignent toutefois que le rebond de l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) restera très progressif.

S'agissant des finances publiques, la Commission est là encore légèrement plus optimiste qu'à l'automne, tablant sur un déficit global de la zone euro à 1,4% du PIB cette année comme en 2018, soit 0,1 point de moins dans les deux cas.

Mais ses attentes sont stables pour la France (2,9% cette année, puis 3,1% en 2018) qui serait l'an prochain, à politique économique constante, le seul pays de la zone euro à dépasser la barre des 3% de déficit.

Avec les incertitudes liées à la politique américaine, les élections dans plusieurs pays d'Europe et les conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne constituent, pour les économistes de la CE, les principaux risques pesant sur ces perspectives.

(Yann Le Guernigou à Paris, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS