La Commission européenne donne son feu vert au rapprochement d'Etihad Airways et d'Alitalia

Etihad Airways a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour prendre une participation de 49% du capital d'Alitalia, la compagnie basée à Abou Dhabi poursuivant ainsi ses rachats de parts dans des concurrentes pour étendre son réseau mondial.

Partager
La Commission européenne donne son feu vert au rapprochement d'Etihad Airways et d'Alitalia

La Commission européenne a donné son accord pour qu'Etihad Airways prenne 49% du capital d'Alitalia. Cette acquisition de près de la moitié des actions du transporteur italien en grande difficulté, dont la perte nette a été multipliée par deux en 2013 à 569 millions d'euros, d'euros, rentre dans le cadre d'un plan de sauvetage de 1,76 milliard d'euros.

L'entrée à son capital d'Etihad, propriété du très riche émirat d'Abou Dhabi, devrait permettre à Alitalia d'investir de nouveau dans ses liaisons long-courriers, les plus rentables, et de réduire sa dépendance au marché intérieur italien et aux liaisons régionales, un segment sur lequel elle souffre de la concurrence des compagnies "low cost" et des trains à grande vitesse.

1 635 postes pourraient être supprimés

Mais cette réorganisation pourrait passer par la suppression de 1 635 emplois. Etihad en réclamait 2 250 avant les pourparlers avec les syndicats du groupe. Etihad est devenue ces dernières années l'un des principaux actionnaires de huit compagnies dans le monde entier, parmi lesquelles l'allemande Air Berlin, l'irlandaise Aer Lingus, Virgin Australia et, donc, avec le feu vert de la Commission, Alitalia.

En investissant dans la compagnie italienne, Etihad renforcera sa présence dans le quatrième marché européen du transport aérien, avec 25 millions de passagers. Afin d'obtenir l'aval de Bruxelles, dont Reuters avait fait état mercredi, les deux transporteurs ont accepté de renoncer à des créneaux aéroportuaires sur la liaison Rome-Belgrade, précise la Commission dans un communiqué.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS