La Commission européenne donne son feu vert au rapprochement d'Etihad Airways et d'Alitalia

Etihad Airways a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour prendre une participation de 49% du capital d'Alitalia, la compagnie basée à Abou Dhabi poursuivant ainsi ses rachats de parts dans des concurrentes pour étendre son réseau mondial.

Partager
La Commission européenne donne son feu vert au rapprochement d'Etihad Airways et d'Alitalia

La Commission européenne a donné son accord pour qu'Etihad Airways prenne 49% du capital d'Alitalia. Cette acquisition de près de la moitié des actions du transporteur italien en grande difficulté, dont la perte nette a été multipliée par deux en 2013 à 569 millions d'euros, d'euros, rentre dans le cadre d'un plan de sauvetage de 1,76 milliard d'euros.

L'entrée à son capital d'Etihad, propriété du très riche émirat d'Abou Dhabi, devrait permettre à Alitalia d'investir de nouveau dans ses liaisons long-courriers, les plus rentables, et de réduire sa dépendance au marché intérieur italien et aux liaisons régionales, un segment sur lequel elle souffre de la concurrence des compagnies "low cost" et des trains à grande vitesse.

1 635 postes pourraient être supprimés

Mais cette réorganisation pourrait passer par la suppression de 1 635 emplois. Etihad en réclamait 2 250 avant les pourparlers avec les syndicats du groupe. Etihad est devenue ces dernières années l'un des principaux actionnaires de huit compagnies dans le monde entier, parmi lesquelles l'allemande Air Berlin, l'irlandaise Aer Lingus, Virgin Australia et, donc, avec le feu vert de la Commission, Alitalia.

En investissant dans la compagnie italienne, Etihad renforcera sa présence dans le quatrième marché européen du transport aérien, avec 25 millions de passagers. Afin d'obtenir l'aval de Bruxelles, dont Reuters avait fait état mercredi, les deux transporteurs ont accepté de renoncer à des créneaux aéroportuaires sur la liaison Rome-Belgrade, précise la Commission dans un communiqué.

Avec Reuters

0 Commentaire

La Commission européenne donne son feu vert au rapprochement d'Etihad Airways et d'Alitalia

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS