La Commission européenne décerne un satisfecit au plan d'Athènes

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a jugé mercredi que le programme de réforme engagé par la Grèce pour sortir de la récession et de la crise de sa dette était largement sur les rails.

Partager

Le processus de consolidation budgétaire est conforme aux lignes fixées dans le cadre du plan de sauvetage du pays membre de l'euro, ajoute la commission dans un rapport sur sa mission à Athènes pour le mois de juin.

Bruxelles décerne également un satisfecit à l'avancement des réformes fiscales et structurelles et du chantier des retraites ouvert par le gouvernement de George Papandréou en échange d'un soutien financier massif de ses partenaires européens et du FMI.

Le rapport note ainsi que si les rentrées fiscales ont été légèrement inférieures aux attentes, la baisse des dépenses de l'Etat est elle plus marquée que prévue.

Mais la Commission estime que l'économie grecque souffre d'un manque de concurrence et que certaines données macroéconomiques sont incomplètes.

"Bien que cette évaluation globale soit positive, avec une application de ce programme largement sur les rails, cet examen provisoire a identifié un certain nombre de points de pression et des secteurs où des progrès supplémentaires sont nécessaires", peut-on lire dans ce rapport.

La Grèce, dont la crise de la dette a fait trembler la zone euro, a négocié une aide financière de 110 milliards d'euros avec l'UE et le Fonds monétaire international et s'est engagée en contrepartie à mener une politique économique de rigueur passant notamment par une réforme de son système de retraites adoptée fin juin par le gouvernement.

Lundi, le ministre des Finances, George Papaconstantinou, s'est dit confiant sur la capacité de son pays à respecter son objectif de réduction du déficit budgétaire à 8,1% du PIB cette année, contre 13,6% en 2009.

Pour accéder au rapport complet de la Commission, en anglais, double-cliquer sur http://ec.europa.eu/economy_finance/articles/financial_operations/pdf/2010-07-06-greece_interim_review_en.pdf

Marcin Grajewski, Henri-Pierre André pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS