La Commission européenne autorise une aide publique française à la compagnie Corsair

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a approuvé vendredi soir deux aides publiques apportées par la France à Corsair dans le cadre d'un plan de redressement de la compagnie aérienne en grande difficulté du fait de la pandémie de coronavirus.
Partager
La Commission européenne autorise une aide publique française à la compagnie Corsair
La Commission européenne a approuvé vendredi soir deux aides publiques apportées par la France à Corsair dans le cadre d'un plan de redressement de la compagnie aérienne en grande difficulté du fait de la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Deux aides sont autorisées par Bruxelles: un apport de 106,7 millions d'euros pour la restructuration de la compagnie et une somme de 30,2 millions d'euros au titre du dédommagement des effets des mesures de restriction mises en oeuvres par différents gouvernements pour tenter d'endiguer la progression du coronavirus.

"Corsair connaissait des difficultés financières qui ont été aggravées par l'épidémie de coronavirus. Les décisions de ce jour autorisent la France à soutenir cette compagnie aérienne par deux mesures indépendantes", a commenté la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager, chargée de la concurrence.

"L'aide à la restructuration autorisera Corsair à financer en partie son plan de restructuration qui doit permettre à la société de renouer avec la viabilité et éviter des perturbations pour les passagers à destination des territoires ultrapériphériques de l'Union européenne", souligne-t-elle dans un communiqué.

Corsair, compagnie aérienne privée, dessert notamment les Antilles françaises, la Réunion, l'île Maurice mais aussi la Côte d'Ivoire, les Etats-Unis et le Canada au départ de l'aéroport de Paris-Orly.

L'Etat a validé à la fin du mois dernier un plan de sauvetage de la compagnie qui doit notamment "garantir l’avenir de la compagnie, la pérennité de ses plus de 1.000 emplois et la concurrence sur le marché de la desserte des territoires d’Outre-Mer".

(Piotr Lipinski et Henri-Pierre André)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS