La Commission européenne autorise la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler

La Commission européenne a autorisé lundi 21 décembre le projet de fusion à 30 milliards d'euros de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA, destiné à créer le quatrième constructeur automobile mondial, sous réserve du respect d'une série d'engagements proposés par les deux groupes.

Partager

La Commission européenne autorise la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler
Les deux groupes espèrent finaliser leur rapprochement au cours du premier trimestre 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'Union européenne donne son feu vert à la création d'un nouvel ensemble nommé Stellantis, fruit de l'union entre les groupes automobiles PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel...) et FCA (Fiat, Chrysler...). Le nouveau duo veut s'armer face au double défi de l'industrie automobile que constituent le financement des véhicules propres et la baisse de la demande liée à la pandémie de coronavirus.

« Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères », a dit dans un communiqué Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence. « Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration », a-t-elle ajouté.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La décision de Bruxelles fait suite à une enquête approfondie au cours de laquelle PSA a notamment proposé de renforcer Toyota sur le segment des utilitaires. Le français et FCA, société italo-américaine, ont aussi autorisé leurs concessionnaires dans certaines villes à réparer des véhicules de marques concurrentes.

La fusion entre les deux groupes, réalisée entièrement en actions, permettra de réunir des marques telles que Fiat, Jeep, Dodge, Ram et Maserati avec celles de Peugeot, Opel et DS, tout en visant des réductions de coûts annuelles de 5 milliards d'euros, sans fermeture d'usines.

Confrontés à la crise du coronavirus, Fiat et PSA ont dû amender en septembre leur projet, dévoilé en décembre 2019, afin de renforcer leur bilan tout en préservant les équilibres élaborés avant la pandémie.

Les deux groupes espèrent finaliser leur rapprochement d'ici la fin du premier trimestre 2021.

Avec Reuters (Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS