Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La commission d'enquête sur Galileo installée, premières conclusions attendues début septembre

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Arianespace a annoncé la composition de la commission d'enquête indépendante sur l'échec de la mise en orbite de deux satellites du programme Galileo. Huit experts du spatial plancheront jusqu'au 8 septembre, date à laquelle les premières conclusions seront rendues.

La commission d'enquête sur Galileo installée, premières conclusions attendues début septembre © ESA

Si les chances de corriger la mauvaise orbite des deux satellites opérationnels du programme Galileo s'amenuisent au fil des jours, de nombreuses questions restent en suspens quant à l'échec du lancement.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé le 22 août, quelques heures après le lancement de Galileo Sat-5 et Sat-6 par une fusée Soyouz, la société en charge du lancement Arianespace a mandaté une commission d'enquête indépendante.

Huit experts mondiaux de l'espace, issus des rangs de l'Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d'études spatiales (Cnes), de la Commission européenne et du monde universitaire, débuteront leurs investigations le 28 août, a annoncé Arianespace dans un communiqué. La commission est présidée par Peter Dubock, ancien inspecteur général de l’ESA.

Leurs objectifs : établir les circonstances de l’anomalie (la mauvaise orbite des satelllites), identifier les causes et facteurs aggravants, et faire les recommandations permettant de corriger le défaut identifié.

La commission devrait rendre ses premières conclusions dès le 8 septembre.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle