La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est intégrée nativement dans les solutions de réalité virtuelle et augmentée de Qualcomm.

Partager
La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm
Capture de vidéo YouTube sur le fonctionnement de Clay AIR.

La start-up française Clay AIR a mis au point une brique logicielle offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra intégrée. Plus besoin d'équipements spécifiques, comme manettes, gants, télécommandes : les commandes se réalisent désormais d’un simple geste de la main. L’entreprise vient de nouer un partenariat avec le géant électronique Qualcomm Technologies pour que ce dernier utilise Clay AIR comme solution native dans ses technologies de réalité virtuelle et augmentée.

« Peu d’entreprises font de la reconnaissance gestuelle », explique Jean-Baptiste Guignard, co-fondateur de Clay AIR. « Tous nos compétiteurs proposent des solutions matérielles, comme c’est le cas de Leap Motion et de son boitier à brancher en USB. Mais peu de gens souhaitent ajouter une brique hardware - comme des gants - en plus des équipements de réalité virtuelle et augmentée. » L’entreprise propose alors de la reconnaissance gestuelle sous forme logicielle en s’appuyant sur le hardware déjà présent dans les dispositifs ; les caméras.

La reconnaissance gestuelle intégrée

Clay AIR réalise principalement de la reconnaissance de forme en caractérisant les mains pour les discriminer du reste. La solution est basée sur une hybridation de machine learning et de vision assistée par ordinateur qui, contrairement au deep learning, nécessite moins de puissance de calcul. « On peut ainsi fonctionner sur n’importe quel processeur (CPU) de smartphone datant de 2014 » ajoute Jean-Baptiste Guignard. « Et sur un appareil récent comme l’iPhone 10, notre logiciel n’utilise que 3 à 4 % du CPU, ce qui représente à peine plus que l’écoute de la musique. L’utilisation du CPU est le nerf de la guerre. Et notre solution est très économe. »

Le partenariat noué avec Qualcomm va permettre à la jeune entreprise d’intégrer sa solution dans les technologies de grands comptes. En effet, comme celle-ci sera embarquée nativement dans les briques matérielles de réalité virtuelle et augmentée de Qualcomm, les clients de l’entreprise - comme les fabricants de casques - auront également cette brique logicielle à disposition. L’entreprise a pour ambition de faire évoluer sa solution en améliorant notamment la robustesse de captation et la sensibilité à l’environnement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS