La commande d'EasyJet à Airbus confirmée malgré l'opposition du principal actionnaire

Les actionnaires de la compagnie aérienne britannique EasyJet ont donné ce jeudi leur feu vert à une commande de 135 A320  adressée à Airbus. Stelios Haji-Ioannou, fondateur et premier actionnaire d'EasyJet, avait prévenu qu'il voterait contre la commande.

Partager
La commande d'EasyJet à Airbus confirmée malgré l'opposition du principal actionnaire

Bonne surprise pour Airbus. Les actionnaires de la compagnie aérienne britannique EasyJEt ont finalement donné leur feu vert ce jeudi 11 juillet à une importante commande d'avions moyen-courriers.

Stelios Haji-Ioannou, fondateur et premier actionnaire d'EasyJet grâce à la participation de près de 37% du capital qu'il détient, avait en effet prévenu qu'il voterait contre la commande. Ce "marché secret" est "une bonne opération pour Airbus et une mauvaise pour les actionnaires d'EasyJet", avait-il notamment accusé dans une lettre ouverte.

"Ce vote en faveur de notre nouvelle flotte va permettre à EasyJet de continuer sa stratégie de croissance modeste et rentable, avec des retours durables pour nos actionnaires", a déclaré John Barton, le président du conseil d'administration d'EasyJet, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire de la compagnie low-cost qui se tenait ce jeudi 11 juillet. La résolution proposée par la direction de la compagnie proposant la confiramtion de la commande a recueilli 57,3% des votes exprimés par les actionnaires, selon le décompte fourni par l'entreprise.

135 A320, dont 100 A320neo

Le 18 juin dernier au salon aéronautique du Bourget près de Paris, EasyJet avait annoncé la signature d'un accord préliminaire avec l'avionneur européen portant sur la commande de 135 moyen-courriers A320, dont 100 A320neo, appareils dotés de nouveaux moteurs plus performants.

Cette commande est estimé à 11,9 milliards de dollars, selon des prix catalogue communiqués par EasyJet qui a indiqué avoir obtenu un "rabais très substantiel". La compagnie, dont la flotte n'est composée que d'Airbus, avait en outre pris une option pour acquérir jusqu'à 100 A320neo supplémentaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS