La commande d'EasyJet à Airbus confirmée malgré l'opposition du principal actionnaire
Les actionnaires de la compagnie aérienne britannique EasyJet ont donné ce jeudi leur feu vert à une commande de 135 A320 adressée à Airbus. Stelios Haji-Ioannou, fondateur et premier actionnaire d'EasyJet, avait prévenu qu'il voterait contre la commande.
Bonne surprise pour Airbus. Les actionnaires de la compagnie aérienne britannique EasyJEt ont finalement donné leur feu vert ce jeudi 11 juillet à une importante commande d'avions moyen-courriers.
Stelios Haji-Ioannou, fondateur et premier actionnaire d'EasyJet grâce à la participation de près de 37% du capital qu'il détient, avait en effet prévenu qu'il voterait contre la commande. Ce "marché secret" est "une bonne opération pour Airbus et une mauvaise pour les actionnaires d'EasyJet", avait-il notamment accusé dans une lettre ouverte.
VOS INDICES
source
"Ce vote en faveur de notre nouvelle flotte va permettre à EasyJet de continuer sa stratégie de croissance modeste et rentable, avec des retours durables pour nos actionnaires", a déclaré John Barton, le président du conseil d'administration d'EasyJet, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire de la compagnie low-cost qui se tenait ce jeudi 11 juillet. La résolution proposée par la direction de la compagnie proposant la confiramtion de la commande a recueilli 57,3% des votes exprimés par les actionnaires, selon le décompte fourni par l'entreprise.
135 A320, dont 100 A320neo
Le 18 juin dernier au salon aéronautique du Bourget près de Paris, EasyJet avait annoncé la signature d'un accord préliminaire avec l'avionneur européen portant sur la commande de 135 moyen-courriers A320, dont 100 A320neo, appareils dotés de nouveaux moteurs plus performants.
Cette commande est estimé à 11,9 milliards de dollars, selon des prix catalogue communiqués par EasyJet qui a indiqué avoir obtenu un "rabais très substantiel". La compagnie, dont la flotte n'est composée que d'Airbus, avait en outre pris une option pour acquérir jusqu'à 100 A320neo supplémentaires.
La commande d'EasyJet à Airbus confirmée malgré l'opposition du principal actionnaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir