La Colombie veut doubler ses exportations de textile vers les Etats-Unis

Le pays veut profiter de son récent accord de libre-échange avec les Américains pour développer son industrie textile. Une volonté affichée au moment où s'ouvre le grand salon professionnel Colombiatex.

Partager
La Colombie veut doubler ses exportations de textile vers les Etats-Unis

Le Colombiatex, 24e édition cette année, est l'un des plus grands salons de l'industrie textile en Amérique latine. 14 000 visiteurs, 416 exposants et 1 500 acheteurs de 40 pays sont attendus du 24 au 26 janvier à Medellín.

Cette année, le rendez-vous s'ouvre dans un contexte commercial particulièrement positif pour ce secteur qui pèse 8,3 milliards de dollars en Colombie. Après six ans de négociations, le pays et les Etats-Unis ont signé fin octobre un accord de libre-échange.

Les Etats-Unis devant le Venezuela

"L'industrie textile devrait être un des principaux bénéficiaires de la demande américaine", assure Carlos Eduardo Botero Hoyos, le président d'Inexmoda, l'interprofession colombienne du textile et de l'habillement.

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Sergio Dias-Granados, voit d'importants nouveaux débouchés pour son pays. "Actuellement, les Etats-Unis importent 100 milliards de dollars de marchandises textile du monde entier, quand la Colombie leur exporte seulement 300 millions", constate-t-il.

L'industrie textile en Colombie
- 24 000 entreprises
- 160 000 emplois directs
- 600 000 emplois indirects
- 8 % du PIB et 5 % des exportations
- Chiffre d'affaires en 2011 : environ - 8,3 milliards de dollars dont 1,3 milliards en exportations
Source : Inexmoda
Ce chiffre pourrait doubler dans les deux ans, selon Carlos Eduardo Botero Hoyos. Et il confortera alors les Etats-Unis comme premier client de la Colombie en matière de textile. "Le Venezuela a longtemps été notre premier partenaire commercial, mais les problèmes politiques ont pénalisé les échanges", explique-t-on du côté de l'agence de développement ProExport Colombie. Pour Inexmoda, cet accord devrait aussi générer des milliers d'emplois et poursuivre la modernisation des moyens de production.

Un intérêt aussi pour la Chine et l'Inde

Le libre-échange avec les Etats-Unis devrait aussi profiter indirectement à d'autres pays. "La Colombie va pouvoir servir de plate-forme exportatrice pour des pays avec qui nous avons déjà des accords commerciaux, comme l'Inde ou la Chine", explique Carlos Eduardo Botero Hoyos, le président de Inexmoda.

En clair, les vêtements fabriqués en Chine et en Inde pourront entrer plus facilement aux Etats-Unis en passant par des intermédiaires colombiens. Mais les professionnels devront veiller à ne pas déshabiller leur propre industrie. L'augmentation d'importations peu onéreuses pourrait freiner le développement des compétences locales dans le secteur…

Par Adrien Cahuzac, envoyé spécial à Medellin (Colombie).

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS