La collecte du Livret A toujours en hausse en août

PARIS (Reuters) - Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré un neuvième mois de collecte positive en août, à hauteur de 1,94 milliard d'euros après 1,36 milliard en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).
Partager
La collecte du Livret A toujours en hausse en août
Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré un neuvième mois de collecte positive en août, à hauteur de 1,94 milliard d'euros après 1,36 milliard en juillet, selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Pour le seul Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 1,59 milliard d'euros le mois dernier, contre 1,15 milliard un mois plus tôt.

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS s'élève à 14,58 milliards d'euros, dont 12,17 milliards pour le Livret A et 2,41 milliards pour le LDDS.

L'encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, s'élevait à 375,5 milliards d'euros à fin août (271,7 milliards pour le Livret A et 103,8 milliards pour le LDDS).

Le gouvernement a décidé cet été de maintenir le taux d'intérêt du Livret A et du LDDS à 0,75% à compter du 1er août, son plus bas historique, niveau duquel il est fixé depuis août 2015.

Il envisage maintenant de le geler pendant deux ans à ce niveau pour offrir aux organismes de logement social des conditions de financement attractives en échange d'une baisse de leurs loyers qui permettrait à l'Etat de diminuer les aides personnalisées au logement.

Malgré un taux de rémunération qui est repassé depuis le début de l'année sous le niveau de l'inflation (+0,9% sur un an à fin août), le Livret A reste attractif par rapport à d'autres produits financiers moins liquides et fiscalisés.

A titre de comparaison, le rendement des emprunts d'Etat français, l'un des principaux supports de l'assurance vie, évolue aussi autour de 0,75% pour l'OAT de référence à dix ans.

L'appétence des ménages pour la liquidité se manifeste également par la forte collecte des dépôts à vue, les sommes disponibles sur les comptes courants des ménages.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS