La collecte du Livret A ralentit encore mais reste positive

PARIS (Reuters) - Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré en juin une collecte nette positive pour le septième mois consécutif, à hauteur de 1,06 milliard d'euros, selon les données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.
Partager
La collecte du Livret A ralentit encore mais reste positive
Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont enregistré en juin une collecte nette positive pour le septième mois consécutif, à hauteur de 1,06 milliard d'euros, selon les données publiées vendredi par la Caisse des dépôts. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Même si les dépôts ont une nouvelle fois dépassé les retraits le mois dernier, la collecte nette de ces deux livrets a ralenti pour le troisième mois consécutif, se réduisant d'un tiers par rapport à la collecte de 1,57 milliard du mois de mai.

Sur l'ensemble du premier semestre, la collecte cumulée du Livret A et du LDDS a atteint 11,28 milliards d'euros.

L'encours total de ces deux produits d'épargne défiscalisée, avec les intérêts capitalisés, a atteint 372,2 milliards d'euros en juin (269,0 milliards pour le Livret A et 103,2 milliards pour le LDDS), après 371,1 milliards en mai.

Il s'élevait à 357,9 milliards d'euros en juin 2016 et à 360,9 milliards en fin d'année dernière.

Le gouvernement a décidé la semaine dernière de maintenir à compter du 1er août le taux d'intérêt du Livret A et du LDDS à 0,75%, qui reste donc à son plus bas historique - un niveau atteint en août 2015.

Le Livret A reste privilégié par les épargnants par rapport à d'autres produits financiers moins liquides et faisant l'objet d'une taxation mais les ménages ont également accumulé ces derniers mois des sommes importantes sur leurs comptes courants.

Ils sont moins attirés par l'assurance vie, sur fond d'interrogations persistantes sur la mise en oeuvre précise des projets de l'exécutif en termes de fiscalité du capital.

Le premier semestre est traditionnellement porteur pour le Livret A, le second étant généralement moins favorable avec les dépenses liées aux vacances puis à la rentrée et le versement du solde de l'impôt sur le revenu pour les contribuables s'en acquittant par acomptes provisionnels.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS