La collecte du Livret A est restée solide en 2018

PARIS (Reuters) - Le regain d'intérêt des Français pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s'est confirmé en 2018, avec une collecte nette cumulée positive de 12,69 milliards d'euros, légèrement supérieure à celle de 12,40 milliards d'euros constatée en 2017, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC).
Partager
La collecte du Livret A est restée solide en 2018
Le regain d'intérêt des Français pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s'est confirmé en 2018, avec une collecte nette cumulée positive de 12,69 milliards d'euros, légèrement supérieure à celle de 12,40 milliards d'euros constatée en 2017, selon les données publiées mardi par la Caisse des dépôts (CDC). /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Ces deux livrets défiscalisés enregistrent donc pour la deuxième année consécutive une solide collecte nette, après trois années difficiles sur fond de baisse des taux de rémunération: une année 2016 marquée par une collecte à peine positive (1,09 milliards d'euros) et deux années passées dans le rouge (2014 et 2015).

Le mois de décembre - traditionnellement porteur pour l'épargne grâce aux primes et étrennes de fin d'année - s'est soldé en 2018 par une collecte nette de 1,71 milliard d'euros pour ces deux livrets, bien plus abondante que celle de 380 millions du mois de décembre 2017.

Pour le Livret A, les dépôts ont dépassé les retraits de 10,08 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière et de 540 millions sur le seul mois de décembre. La collecte nette du LDDS s'est quant à elle établie à 2,62 milliards d'euros sur l'année 2018 et à 1,18 milliard en décembre.

L'encours total des deux livrets, avec les intérêts capitalisés, atteignait 391,4 milliards d'euros à fin décembre (283,8 milliards pour le Livret A et 107,6 milliards pour le LDDS), contre 376,0 milliards fin 2017, soit une progression de 4% sur l'année écoulée, comparable à celle de 2017.

Avec un taux de rémunération de 0,75%, inférieur au niveau de l'inflation (+1,6% hors tabac en moyenne sur l'ensemble de l'année 2018), le rendement réel du Livret A et du LDDS reste négatif. Ces deux livrets demeurent malgré tout relativement attractifs par rapport à d'autres produits financiers moins liquides et soumis à prélèvements.

DES FLUX TOUJOURS PLUS IMPORTANTS VERS LES COMPTES COURANTS

Ils ont cependant drainé nettement moins d'épargne que l'assurance vie, qui affichait une collecte nette positive de 23,1 milliards d'euros à fin novembre 2018, selon les données communiquées au début du mois par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Dans un contexte de taux bas, les ménages ont continué l'an dernier de laisser leurs économies s'accumuler sur leurs comptes courants. Selon des estimations publiées début novembre par la Banque de France, les flux de placement des ménages français sur les dépôts à vue (les comptes courants) et le numéraire (les sommes conservées en liquide) se sont élevés à près de 34 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2018.

Le taux de rémunération du Livret A et du LDDS est ancré à un niveau historiquement bas de 0,75% depuis août 2015.

Le gouvernement a décidé en 2017 de le geler à ce niveau jusqu'au 31 janvier 2020 pour faciliter le financement du logement social - auquel contribue une grande partie de l'encours du Livret A - en contrepartie de la diminution des loyers imposée aux organismes d'habitat social pour compenser la baisse des aides personnalisées au logement (APL).

Il a présenté en avril dernier la nouvelle formule de calcul du taux de rémunération du Livret A qui s'appliquera à compter de février 2020. Présentée comme plus simple et mieux adaptée aux conditions économiques, elle sera assortie d'un taux plancher de 0,5%.

L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a dénoncé au début du mois ce gel du taux de rémunération du Livret A "préjudiciable pour le pouvoir d'achat des Français" et réclamé un retour "à l'ancienne formule de calcul du Livret A qui garantissait un rendement équivalent au taux d'inflation".

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS