La collecte de la finance participative en forte hausse en France

PARIS (Reuters) - Les fonds collectés par les plates-formes de "finance alternative" (financements participatifs, prêts en ligne...) ont plus que doublé l'an passé en France pour atteindre 628,8 millions d'euros, contre 296,8 millions en 2015, selon le baromètre annuel du "crowdfunding" KPMG/Financement participatif France publié mardi.

La finance participative proprement dite a représenté 37% du total, soit 233,8 millions d'euros dont 96,6 millions sous forme de prêts, 68,6 millions sous forme de dons et autant sous forme d'investissements.

Suivent les plates-formes de prêt à la consommation en ligne, pour 197 millions d'euros, les "cagnottes" pour 112,5 millions et les plates-formes de prêts aux PME pour 83,8 millions.

Ces fonds ont permis de financer 21.375 projets, 20% de plus qu'en 2015, et ont été apportés par près de 2,6 millions de financeurs (+300.000 en un an).

Le montant des contributions moyennes est très variable selon le type de projets, allant de 62 euros pour les dons à 6.343 euros pour les investissements en capital.

(Yann Le Guernigou, édité par Jean-Baptiste Vey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS