En Europe et aux
Etats-Unis, le taux d'impayés devrait augmenter dans la pharmacie et l'automobile, selon la Coface. Face à la concurrence des pays émergents et au ralentissement de la croissance (3,6% de croissance pour l'économie mondiale, contre 4% en 2006), les plus petites entreprises auront du mal à régler leurs factures.
Néanmoins, cette détérioration reste modérée. « Le rééquilibrage entre la croissance des grands pays européens et celle du continent américain est un facteur de stabilisation et diminue les risques », constate Sylvia Greisman, économiste en chef de la Coface. Mais ceux-ci deviennent de plus en plus difficiles à appréhender pour les entreprises. Lorsqu'elles exportent, elles se focalisent sur la croissance du pays cible et l'éloignement du marché. Une vision réductrice.
Dans la plupart des pays industrialisés, le risque doit être pondéré en fonction de l'activité. Aux Etats-Unis, la progression globale de 4% des incidents de paiement en 2007 ne constitue pas un danger significatif. Pourtant, certains secteurs connaîtront des difficultés de paiement sérieuses. C'est le cas de la construction, qui devrait souffrir du ralentissement du marché immobilier, et de la pharmacie qui affrontera la concurrence des génériques, de nombreux médicaments tombant dans le domaine public.
En Europe, la dégradation des comportements de paiement touchera les secteurs fortement soumis à la concurrence des pays émergents : textile, automobile ou informatique et télécommunications.
Catherine Mairet
Pour en savoir plus : Site de la Coface