La Coface table sur une faible augmentation des impayés en 2007

Pour la sortie de l'édition 2007 de son «Guide risque pays», la Coface organise aujourd'hui à Paris un colloque sur le sujet. Dans un contexte moins porteur , elle estime à 3% l'augmentation du taux d'impayés dans les pays industrialisés en 2007.

Partager

La Coface table sur une faible augmentation des impayés en 2007
En Europe et aux Etats-Unis, le taux d'impayés devrait augmenter dans la pharmacie et l'automobile, selon la Coface. Face à la concurrence des pays émergents et au ralentissement de la croissance (3,6% de croissance pour l'économie mondiale, contre 4% en 2006), les plus petites entreprises auront du mal à régler leurs factures.

Néanmoins, cette détérioration reste modérée. « Le rééquilibrage entre la croissance des grands pays européens et celle du continent américain est un facteur de stabilisation et diminue les risques », constate Sylvia Greisman, économiste en chef de la Coface. Mais ceux-ci deviennent de plus en plus difficiles à appréhender pour les entreprises. Lorsqu'elles exportent, elles se focalisent sur la croissance du pays cible et l'éloignement du marché. Une vision réductrice.

Dans la plupart des pays industrialisés, le risque doit être pondéré en fonction de l'activité. Aux Etats-Unis, la progression globale de 4% des incidents de paiement en 2007 ne constitue pas un danger significatif. Pourtant, certains secteurs connaîtront des difficultés de paiement sérieuses. C'est le cas de la construction, qui devrait souffrir du ralentissement du marché immobilier, et de la pharmacie qui affrontera la concurrence des génériques, de nombreux médicaments tombant dans le domaine public.

En Europe, la dégradation des comportements de paiement touchera les secteurs fortement soumis à la concurrence des pays émergents : textile, automobile ou informatique et télécommunications.

Catherine Mairet

Pour en savoir plus : Site de la Coface

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS