La Codah équipe Gonfreville-l'Orcher de fibre optique

Investissements

Partager

La communauté d'Agglomération du Havre (Codah) en Seine-Maritime investit 4,7 millions d'euros dans un équipement inédit en France. La collectivité va équiper, d'ici mi-2008, la ville de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime, 10 004 habitants) d'un réseau de fibre optique d'une centaine de kilomètres pour le très haut débit.

Cet investissement présente deux particularités : Gonfreville-l'Orcher deviendra, à la fin des travaux, la première ville de France dont tous les foyers sans exception (3 500) seront ainsi équipés du très haut débit. La seconde originalité réside dans le fait que tous les foyers seront également équipés d'un boîtier de réception et d'envoi de messages relié aux centres de secours, à la mairie, aux entreprises..., de la cité.
Cet équipement permettra aux autorités de prévenir instantanément la population en cas de risques majeurs. Située au cœur du bassin pétrochimique de la Basse-Seine, Gonfreville-l'Orcher compte en effet de nombreuses usines classées Seveso (raffinerie Total, Norgal...).

« En cas de crise, cet outil présente de multiples avantages », commente Fabrice Pimor, adjoint en charge du dossier, « non seulement tous les habitants sont alertés en moins d'une minute, mais ils peuvent nous informer en temps réel de ce qui se passe là où ils sont, combien ils sont, avec quel type de population, enfants, personnes âgées, s'il y des blessés..., par exemple. Ceci va évidemment permettre une gestion des crises beaucoup plus efficace pour les services de sécurité, les élus et les industriels ».
La communauté d'Agglomération du Havre représente 17 communes et compte 258 515 habitants.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS