La coalition italienne s'écharpe sur la future ligne de TGV Lyon-Turin

Désaccord total du côté italien à propos du projet de TGV Lyon-Turin. Le président du Conseil italien Giuseppe Conte et le chef du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio, ministre du développement économique au gouvernement, ont exprimé leur opposition au chantier. Matteo Salvini, de la Ligue du Nord, également dans la coalition, a déclaré que jamais son parti ne voterait de loi contre l'ouvrage, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros et la mise en service prévue en 2030.

Partager
La coalition italienne s'écharpe sur la future ligne de TGV Lyon-Turin
Au sein du gouvernement italien, les tensions concernant le Lyon-Turin sont à son comble.

Division italienne à propos de la ligne de TGV Lyon-Turin. Jeudi 7 mars au soir, le président du Conseil italien Giuseppe Conte a exprimé ses "forts doutes" et sa "perplexité sur l’opportunité" de l’ouvrage. "Je ne suis vraiment pas convaincu qu'il s'agisse d'un projet dont l'Italie a besoin", a-t-il ajouté durant une conférence de presse.

Ces propos surviennent en réaction à l’incapacité de la coalition gouvernementale de se mettre d’accord sur le sujet. D'un côté, le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio, farouchement opposé au chantier. Pour lui, il s’agit d’un gaspillage d’argent public, et les fonds devraient servir à la modernisation des routes et des tunnels existants. De l'autre, Matteo Salvini, ministre de l'intérieur, vice-président au Conseil, et chef d'un parti d'extrême droite représenté au gouvernement, la Ligue du Nord, qui est favorable au Lyon-Turin.

Désaccord de la coalition

Luigi Di Maio reproche en outre à son ministre Matteo Salvini de risquer de déstabiliser la coalition, alors que l’unité serait nécessaire à deux mois des élections européennes.

Vendredi 8 mars, dans un entretien à Radio 102.5, Matteo Salvini a déclaré que jamais son parti ne voterait une loi contre le chantier car "une majorité d’Italiens y sont favorables". Il a également rappelé que l’accord signé avec le Mouvement 5 étoiles prévoit une révision de la construction, mais jamais une interruption.

Dans un entretien au "Corriere della Sera" publié le même jour, Armando Siri, secrétaire d’Etat italien aux infrastructures également membre de la Ligue, a estimé que l’arrêt de l’ouvrage "n’aura pas lieu", car il coûterait plus de trois milliards d’euros à l’Italie.

La France convaincue de la pertinence du projet

La France a réagi rapidement aux annonces du président du conseil italien. "La France est convaincue de la pertinence de ce projet majeur pour les échanges" des deux pays, a ainsi déclaré Elisabeth Borne dans un communiqué. Elle renouvelle "son attachement au respect des engagements pris et des délais de réalisation" et souligne que la France "a toujours respecté le souhait du gouvernement italien de conduire une réflexion sur ce projet, et se tient naturellement ouvert à une discussion entre partenaires".

La création de cette nouvelle ligne de TGV, qui doit relier Lyon et Turin via un tunnel bitube de 57,5 km (45 km en France et 12,5 km en Italie) et être mise en service en 2030, est un chantier pharaonique. Le coût total du projet, qui peut employer jusqu’à 4 000 salariés en pic d’activité, est estimé à 8,6 milliards d’euros. 40% sont pris en charge par l’Union européenne, 35% par l’Italie, et 25% par la France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS