La clôture de l'offre de Capgemini sur Altran fixée au 22 janvier

PARIS (Reuters) - La clôture de l'offre d'achat lancée par Capgemini sur son rival Altran est désormais fixée au 22 janvier, a annoncé mercredi l'Autorité des marchés financiers (AMF) après le rejet par la justice française d'une demande de report.
Partager
La clôture de l'offre de Capgemini sur Altran fixée au 22 janvier
La cour d'Appel de Paris a rejeté mercredi une demande de sursis à exécution de la clôture de l'OPA de Capgemini sur Altran. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'offre publique d'achat, au prix de 14 euros par action, est ouverte depuis le 16 octobre mais elle fait l'objet de plusieurs recours déposés par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), représentant plusieurs fonds actionnaires d'Altran, dont l'américain Elliott.

Dans une ordonnance que Reuters a pu consulter, la Cour d'appel de Paris a rejeté l'une de ces demandes qui visait à reporter la fin de l'opération le temps que soit rendue une décision sur le fond du dossier, attendue fin mars.

Le fonds américain mène depuis plusieurs semaines une campagne contre l'offre dévoilée en juin dernier par Capgemini, jugeant insuffisant le prix proposé.

"Je prends acte de la décision de la justice", a réagi la présidente de l'Adam, Colette Neuville.

Elle a toutefois estimé que le recours avait permis d'apporter des protections aux actionnaires, notamment sous la forme d'engagements de Capgemini.

Le géant des services informatiques s'est entre autres engagé à placer tous les titres qui seraient apportés à l'offre sur un compte spécial afin qu'ils puissent éventuellement être restitués à l'issue de la procédure.

Capgemini a aussi promis de ne pas prendre le contrôle d'Altran avant que l'arrêt ait été rendu et s'est engagé à rouvrir l'offre pendant dix jours aux mêmes conditions dans le cas où la décision de justice lui serait favorable.

Dans le cas contraire, il a promis de lancer une nouvelle offre.

"La décision du Premier Président de la Cour d'appel de Paris et la fixation de la date de clôture par l'AMF clarifient le calendrier pour les actionnaires d'Altran et représentent une étape importante dans la finalisation du rapprochement des deux sociétés", déclare le PDG de Capgemini Paul Hermelin, cité dans un communiqué.

Peu avant la clôture, le cours d'Altran évoluait en baisse de 0,32% à 14,2050 euros, au-dessus du prix de l'offre, tandis que l'action de Capgemini gagnait 1,47% à 110,50 euros.

(Simon Carraud, Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS