Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La Clio Initiale : made in Flins (France)

, , , ,

Publié le

Pendant toute la durée du Mondial, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Nouvel épisode avec la version haut-de gamme de la petite citadine de Renault, la Clio Initiale, produite à Flins, dans les Yvelines.

La Clio Initiale : made in Flins (France)
La Clio Initiale rejoindra la ZOE, vue ici lors de son assemblage à l'usine de Flins.
© Antoine La Rocca

Sommaire du dossier

Une production presque divisée par quatre entre les années 90 et 2013. C’est ce qu’a connu l’usine Renault de Flins, dans les Yvelines. Après avoir produit plusieurs modèles phare (Juvaquatre, 4CV, Dauphine, Renault 8, Renault 10, Renault 16, Renault 5), la production de l’usine des Yvelines a avoisiné les 400 000 véhicules au plus fort de son activité dans les années 90 notamment grâce à la Clio et à la Twingo. Elle a depuis été ramenée à moins de 150 000 voitures ces dernières années, la production de petites citadines, notamment la Clio, étant en partie délocalisée dans l’usine Renault de Bursa (Turquie).

L'usine de Flins en 3 chiffres

Date de création : 1952
Effectif : 2 700 salariés
Production : 130 000 véhicules produits en 2013

 

Flins produit aujourd’hui des Clio 3 et 4 et a intégré la production de la Zoé sur la même ligne de montage afin de minimiser les coûts d’industrialisation du véhicule électrique. L’usine devrait également produire 82 000 Nissan Micra destinées au marché européen dans les prochains mois : une production obtenue en contrepartie de la signature de l’accord de compétitivité au mois de mars 2013. La décision de produire la version "Initiale" de la Clio, dévoilée au Salon, était également contenue dans la signature de l’accord.

Patrick Déniel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle