15 jours gratuits et sans engagement
BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rejeté une demande de Washington qui souhaitait intervenir dans le contentieux fiscal de 13 milliards d'euros entre Apple et la Commission européenne, jugeant que le gouvernement américain n'a pas pu prouver qu'il était directement concerné.
Apple a fait appel en décembre 2016 auprès du tribunal luxembourgeois de sa condamnation par la Commission, qui avait conclu que les arrangements fiscaux entre Dublin et le Apple s'apparentaient à une aide publique illégale.
A l'époque, l'administration de Barack Obama avait critiqué la décision de l'UE, affirmant que cette dernière se servait elle-même d'une somme qui aurait du revenir aux Etats-Unis.
En avril, les Etats-Unis avaient alors déposé une demande d'intervention, critiquée à son tour par la Commission européenne.
La CJUE a dit vendredi n'avoir pas été convaincue par les arguments des Etats-Unis selon lesquels ce dossier pourrait porter un coup aux traités fiscaux conclus avec les Etats membres de l'UE et réduire les recettes fiscales américaines.
"Les Etats-Unis d'Amérique n'ont pas réussi à établir l'existence d'un intérêt direct dans le résultat de l'affaire", ont fait valoir les juges.
(Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau