La CJUE confirme qu'un Etat peut interdire les jeux sur internet

BRUXELLES (Reuters) - L'interdiction des jeux de hasard sur internet par un Etat membre n'est pas contraire aux lois européennes, a rappelé la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE).

Partager
La CJUE confirme qu'un Etat peut interdire les jeux sur internet

Les Etats européens ne souhaitant pas ouvrir leur secteur des paris en ligne à la concurrence européenne sont en droit de considérer que le fait pour une société de jeux de proposer légalement ses services par Internet dans un autre pays de l'UE ne représente pas une garantie suffisante de protection de leurs consommateurs nationaux.

La Cour de justice européenne a répété que si une telle interdiction constituait bien une entrave à la libre prestation des services garantie par les traités, celle-ci pouvait être justifiée par des objectifs de protection des consommateurs ou de prévention de la fraude et de la dépendance au jeu.

Dans des affaires opposant les sociétés de jeux Betfair et Ladbrokes à l'Etat néerlandais, les juges de Luxembourg ont également estimé qu'un monopole d'Etat pouvait légitimement continuer à promouvoir son offre de jeux légale, dans la mesure où il cherchait à détourner les parieurs des sites clandestins.

Si la France a récemment décidé de libéraliser son secteur des jeux en ligne, d'autres pays européens ont choisi de ne permettre qu'à leur opérateur historique de proposer des paris sur internet, tandis que certains Etats, comme l'Allemagne, continuent d'interdire totalement les jeux de hasard sur internet.

Vincent Chauvet, édité par Julien Toyer et Danielle Rouquié

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS