Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La Citroën C4 Cactus prête à sortir de terre

, , , ,

Publié le

Citroën dévoilera mercredi 5 février son nouveau modèle, une berline aux accents de crossover inspirée du concept Cactus. Produite dans l'usine de Madrid, cette version de série devrait conserver les coussins d'air sur sa carrosserie (airbump), offir des possibilités de personnalisation et peut-être adopter la technologie hybrid-air. Retour sur ce que devraient être les caractéristiques de ce véhicule, essentiel pour l'avenir de la marque aux chevrons.

La Citroën C4 Cactus prête à sortir de terre
Un apperçu de la C4 Cactus visible sur le site dédié à ce nouveau véhicule
© Citroën

Citroën entretient le mystère avant la présentation de son nouveau modèle, la C4 Cactus, ce mercredi 5 février. Une date qui n'est d'ailleurs pas anodine puisqu'il s'agit de l'anniversaire de naissance du fondateur, André Citoën, né le 5 février 1878.

Un symbole de nouveau départ pour la marque aux chevrons, dont les performances commerciales sont au point mort depuis quelques années, exception faite la ligne DS. Cette gamme est d'ailleurs appelée à voler de ses propres ailes, en tant que marque premium de PSA.

Airbump, hybrid-air, et tableau de bord épuré

Inspiré du concept Cactus, présenté comme le manifeste du nouveau Citroën, ce modèle de série - une berline aux accents de crossover - devrait en conserver les principales caratéristiques. Sur la carrosserie, on devrait ainsi retrouver les coussins d'air en plastique souple ("Airbump"), capables d'encaisser des chocs puis de retrouver leur forme initiale.

Moins probable, la C4 Cactus pourait également être le premier véhicule de PSA à bénéficier de la technologie "hybrid-air", associant un moteur essence à un moteur à air comprimé et qui doit permettre d'économiser jusqu'à 45% de consommation de carburant en ville. Mais le constucteur avait évoqué une commercialisation des premiers véhicules dotés de cette tehnologie à horizon 2016.

Citroën a également prévu de dépoussiérer le tableau de bord en l'épurant au maximum grâce à une tablette permettant d'accéder aux principales fonctions du véhicule.

Le tableau de bord du concept Cactus

 

Le modèle de série ne devrait en revanche pas conserver la banquette à l'avant du concept, afin de faciliter l'accès aux réglages du siège et pour conserver une indépendance entre celui du conducteur et du passager avant. 

Enfin, comme en témoigne le site dédié au Cactus, la nouvelle C4 adoptera un toit panoramique ainsi qu'un haut degré de personnalisation, dans la lignée des DS ou du crossover Captur de Renault.

Réduire les coûts au maximum

Pour proposer ce véhicule à un tarif d'entrée de gamme - prévu autour de 15 000 euros tout de même - Citroën réutilisera la plate-forme PF1 de la Peugeot 208 et non la nouvelle EMP2 de la 308 ou du C4 Picasso.

Pour réduire les coûts, ce véhicule devrait être constitué de deux fois moins de pièces qu'un véhicule classique. Produit dans l'usine PSA de Madrid, il offrira a priori seulement deux choix de motorisations au lancement (un moteur diesel et un essence, avec hybrid-air ?). Une volonté de simplification dans l'aspect général du véhicule fini qu'on retrouve donc dans son processus de production.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle