La Cité du cinéma : une ancienne usine EDF sous les projecteurs
Dans le cadre de notre série d'été "les usines à culture, découvrez cette ancienne centrale thermique EDF qui abrite depuis septembre 2012 la Cité du cinéma de Luc Besson. Le réalisateur et président de la société de production EuropaCorp a choisi ces entrepôts désaffectés pour créer son "carrefour européen du cinéma".
En 2003, le réalisateur et producteur, Luc Besson, présente son projet titanesque de construction d’une Cité du cinéma. Il choisira alors de l'implanter sur le site de Pleyel à Saint-Denis, à la place d'une ancienne centrale thermique EDF. Il se lance donc dans la réhabilitation du bâtiment et fait aménager plusieurs plateaux de tournage et des bureaux.
Edifiée en 1931 par l’architecte Gustave Umbdenstock, la surface totale de la centrale est de 61 700 mètres carrés et permet d'accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Le coût des travaux est estimé à 103 millions d'euros.
Pour mener à bien son projet, le cinéaste bénéficiera d'un triple partenariat constitué du département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Saint-Denis et de la communauté d’agglomération Plaine Commune. Le "Hollywood-sur-Seine" de Luc Besson a été inauguré le 21 septembre 2012.
Wassinia Zirar
La Cité du cinéma : une ancienne usine EDF sous les projecteurs
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER