La Cité du cinéma : une ancienne usine EDF sous les projecteurs

Dans le cadre de notre série d'été "les usines à culture, découvrez cette ancienne centrale thermique EDF qui abrite depuis septembre 2012 la Cité du cinéma de Luc Besson. Le réalisateur et président de la société de production EuropaCorp a choisi ces entrepôts désaffectés pour créer son "carrefour européen du cinéma".

Partager

La Cité du cinéma : une ancienne usine EDF sous les projecteurs

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

En 2003, le réalisateur et producteur, Luc Besson, présente son projet titanesque de construction d’une Cité du cinéma. Il choisira alors de l'implanter sur le site de Pleyel à Saint-Denis, à la place d'une ancienne centrale thermique EDF. Il se lance donc dans la réhabilitation du bâtiment et fait aménager plusieurs plateaux de tournage et des bureaux.

Edifiée en 1931 par l’architecte Gustave Umbdenstock, la surface totale de la centrale est de 61 700 mètres carrés et permet d'accueillir jusqu’à 4 000 personnes. Le coût des travaux est estimé à 103 millions d'euros.

Pour mener à bien son projet, le cinéaste bénéficiera d'un triple partenariat constitué du département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Saint-Denis et de la communauté d’agglomération Plaine Commune. Le "Hollywood-sur-Seine" de Luc Besson a été inauguré le 21 septembre 2012.

Wassinia Zirar

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS