La circulaire complémentaire sur l’emploi des étudiants étrangers publiée

Les préfets doivent recevoir à compter de ce 12 janvier la nouvelle circulaire concernant l’accès au marché du travail des étudiants étrangers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La circulaire complémentaire sur l’emploi des étudiants étrangers publiée

Au lendemain des protestations des présidents d’universités et de grandes écoles, les ministres de l’Immigration, Claude Guéant, de l’Emploi, Xavier Bertrand, et de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez assurent que les préoccupations exprimées par les présidents ont toutes été prises en compte dans la circulaire.

Le texte a en effet été signé ce 12 janvier. "Afin de dissiper tout malentendu, les ministres ont décidé d'adresser aux préfets une circulaire complémentaire donnant les orientations applicables à la situation spécifique des diplômés étrangers de niveau au moins équivalent au master", précise le communiqué des ministères.

La circulaire révèle notamment que "les préfets sont invités à faire en sorte que la nécessaire maîtrise de l'immigration professionnelle ne se fasse pas au détriment de l'attractivité du système d'enseignement supérieur, ni des besoins de certaines de nos entreprises en compétences spécifiques de haut niveau".

Cette nouvelle circulaire vient compléter celle datée du 31 mai, demandant aux préfets d’instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Les acteurs de l’enseignement supérieur et certains membres du patronat avaient critiqué ce texte. De nombreux diplômés étrangers qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié) et ont donc été licenciés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS